Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La princesse Palatine devance Diane de Poitiers (Secrets d'histoire)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La princesse Palatine devance Diane de Poitiers (Secrets d'histoire)

L'émission Secrets d'histoire consacré hier soir à la princesse Palatine a été suivie par 2.9 millions de téléspectateurs, devançant ainsi l'épisode précédent dédié à Diane de Poitiers. Ce fut l'occasion de découvrir un personnage pittoresque et presque décalé dans une époque très convenue et un prétexte pour visiter les différents lieux de résidence de la belle-sœur du roi Louis XIV, du château d'Heidelberg à celui de Versailles en passant par les sublimes châteaux Renaissance de Villers-Cotterêts et d'Ancy le Franc.

VillersCotterets
Arrivée à Versailles à l'âge de 19 ans pour y épouser Philippe d'Orléans, frère du roi, Elisabeth Charlotte, princesse Palatine, doit composer entre un époux homosexuel et une cour féroce, régie par un protocole écrasant. Elle se console en entretenant une correspondance abondante avec ses proches. Ses lettres offrent un témoignage saisissant des mœurs de l'époque. Louis XiV, qui apprécie son franc-parler, l'emmène régulièrement à la chasse, et la Palatine fréquente assidument les lieux de villégiatures du roi, notamment le domaine de Marly et le château de Villers-Cotterêts,

Prisé pour ses chasses à cour et surnommé "Mon plaisir" par François Ier, le château de Villers-Cotterêts a été entièrement reconstruit à la Renaissance. Magnifique témoin de l'art architectural de l'époque, cet ensemble imposant est célèbre pour ses éléments de décoration intérieure tels que les deux escaliers droits et leurs voûtes à caissons sculptés, ainsi que pour sa chapelle royale. Ce château a donné son nom à l’ordonnance édictée en 1539 par François Ier, prescrivant l’usage désormais obligatoire du français pour la rédaction de toutes les décisions de justice en lieu et place du latin.

Pour aller plus loin

- Le château de Villers-Cotterêt sur le site de notre partenaire Richesheures.net.

- Notre biographie de la princesse Palatine.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire