Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Secrets d'histoire : Anne d'Autriche, mère de Louis XIV

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Secrets d'histoire : Anne d'Autriche, mère de Louis XIV

Le dernier magazine Secrets d'histoire de Stéphane Bern de ce mercredi 25 août sera probablement le plus intéressant des quatre numéros diffusés ce mois puisque consacré à Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Régente de France pendant la minorité de son fils, ce dernier dira d'elle plus tard : "elle mérite d’être mise au rang de nos plus grands rois".  Avec la complicité du cardinal Mazarin, elle va tenir efficacement les rênes de la monarchie française dans une période fort agitée de l'histoire de France.


 

anne_d_autricheFille de Philippe III d'Espagne, née à Madrid, Anne d'Autriche épouse en 1615 Louis XIII, roi de France. Cette union ne fut pas heureuse et, de 1620 à 1643, année de la mort du roi, le couple vécut séparé. Le cardinal de Richelieu, doutant de la loyauté de cette reine d'origine espagnole, l'accusa à plusieurs reprises d'avoir comploté contre le roi, mais il ne put jamais prouver ses allégations. À la mort de Louis XIII, leur fils, le futur roi Louis XIV, n'était âgé que de cinq ans. Anne devint régente et gouverna avec Mazarin, son principal ministre. Ensemble, ils parvinrent à écarter les menaces qui pesèrent sur la couronne durant la Fronde (1648-1653). En 1661, lorsque Louis XIV monta sur le trône, Anne se retira dans un couvent.

Secrets d'histoire, Anne d'Autriche, mystérieuse mère du roi soleil, mercredi 25 août à 20:35 sur France 2. Rediffusion le 30 août à 01:25.

Commentaire Posez vos questions et commentez cet article dans notre forum

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire