Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'affaire Salengro (France 5 )

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'affaire Salengro (France 5 )

L'affaire Salengro, téléfilm historique diffusé ce soir sur France 5, c'est d'abord l'histoire d'une tragédie humaine. Roger Salengro était un homme politique français, ministre de l'Intérieur du premier gouvernement du Front populaire, dont le suicide, à la suite d'une campagne de presse calomnieuse, illustre la violence du climat politique dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.

Roger-Salengro
Né à Dunkerque, Roger Salengro, qui milite à la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), devient conseiller municipal de Lille en 1919, puis maire de la ville en 1925. Il est élu député socialiste du Nord en 1928. Le 6 juin 1936, il est appelé au ministère de l'Intérieur par Léon Blum lors de la formation du gouvernement du Front populaire. Il parvient, dans un contexte délicat marqué par la vague de grèves qui s'étend depuis le mois de mai, à encourager le dialogue tout en faisant respecter l'ordre, et participe aux réunions qui conduisent à la signature des accords Matignon.

Alors que les attaques se multiplient contre Léon Blum, il est lui-même pris pour cible par divers journaux d'extrême droite, dont Gringoire et l'Action française, qui propagent la rumeur selon laquelle il aurait déserté pendant la Première Guerre mondiale, alors qu'il était au front. Bien qu'un jury d'anciens combattants ait établi qu’il avait été fait prisonnier alors qu'il tentait, avec l’accord du commandement, d'aller chercher le corps de l'un de ses camarades au-delà des lignes allemandes et non de déserter, bien qu’il ait été acquitté par le conseil de guerre devant lequel il avait été traduit par la suite, et malgré le vote à la Chambre des députés d'une motion infirmant les accusations le visant, il se suicide le 17 novembre 1936. Quelques mois plus tard, l'affaire Salengro inspirait une modification de la loi sur la presse, aggravant les peines frappant la diffamation.

L'affaire Salengro, téléfilm historique d'Yves Boisset, avec Jean-Pierre Donadieu. Lundi 30 août à 20:35 sur France 5.

Pour aller plus loin

- L'Affaire Salengro de Blanckaert Christian. Michalon, 2009.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire