Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Secrets d'histoire : Les insoumises de l’été

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Secrets d'histoire : Les insoumises de l’été

Pour sa programmation estivale, l'émission Secrets d'Histoire présentée par le sémillant Stéphane Bern propose trois numéros consacrés à des personalités féminines qui ont marqué leur temps. C'est la marquise de Sévigné qui ouvrira le bal le mardi 18 août sur France 2, en compagnie des intervenants récurrents de l'émission : Evelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Jean d'Ormesson, Simone Bertière, sans oublier le "pilier de comptoir" Michel de Decker...

secrets histoire ete 2015
Elle est Marquise, et c'est une des beautés les plus piquantes de son siècle, celui du Roi-Soleil. Elle écrit comme elle parle, au fil de la plume. Epistolière de génie, au style drôle et enlevé, Madame de Sévigné sait raconter, voir et faire voir tout ce qui se vit, s'observe, et se dit, à la cour mais aussi dans le Paris du grand siècle.

Mais elle n'est pas qu'une plume ! Allumeuse, précieuse, La Marquise séduit les plus grands noms du royaume qu'elle fréquente, de Fouquet à Turenne, sans pour autant céder à leurs avances et surtout elle aime plus que de raison sa fille : Françoise Marguerite. Un amour ravageur et abusif.vec cette captivante et séduisante Marquise, «Secrets d'Histoire» et Stéphane Bern vous ouvrent les portes des plus beaux châteaux comme ceux de Versailles ou de Grignan en Provence. Mais vous entraine aussi en Bretagne et en Bourgogne, sur les terres des ancêtres de Madame de Sevigné, découvrir le château des Rochers, de Bourbilly ou celui ravissant de son cousin Bussy. Sans oublier les plus belles demeures parisiennes du Marais.

Un itinéraire au fil de la plume, celle de la célèbre Marquise de Sévigné, dans un siècle où briller n'est pas de l'ordre du superflu, mais une véritable nécessité !

La marquise de Sévigné: l'esprit du Grand Siècle. Secrets d'histoire, Mardi 18 août  à 20h55 sur France 2.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire