Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Jésus et l'Islam, série documentaire, bientôt sur Arte

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Jésus et l'Islam, série documentaire, bientôt sur Arte

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de « Corpus Christi » Jérôme Prieur et Gérard Mordillat  mènent l'enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux et explorent l'émergence de l'islam du temps de Mahomet, dans une série de documentaires diffusés en décembre sur Arte.

jesus islam arte

Cette série présente un caractère exceptionnel. De grande envergure sur le plan télévisuel, elle réunit, pour la première fois, l'élite des spécialistes internationaux, notamment plusieurs chercheurs de tradition musulmane. Avec eux nous explorons en sept épisodes la prédication de Mahomet en nous appuyant essentiellement sur le Coran et sur la littérature de la Tradition musulmane. Peu de gens le savent, y compris peu de musulmans et encore moins de chrétiens, dans le Coran, Jésus et Marie occupent une place éminente. Comment le juif de Galilée, après s'être mué en Christ fondateur du christianisme, est devenu au début du VII ème siècle de notre ère, au coeur de la péninsule arabique, « le messie Jésus, fils de Marie », le Jésus musulman du Coran, l'ultime prophète avant le prophète Mahomet ?

A partir de l'analyse minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus « en apparence », la série soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l'émergence de l'islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques. Comme nous l'avons fait dans nos séries précédentes, nous voulons nous en tenir aux seuls témoins fiables de cette histoire, les textes. Ce travail de critique textuelle et historique suppose une audace. Une audace assumée notamment par les chercheurs de tradition musulmane qui se risquent à réfléchir à voix haute, à distinguer ce qui relève de la foi et ce qui relève de l'histoire. Pour eux, comme pour les chercheurs occidentaux, il s'agit de mettre l'histoire en perspective.

La première chose à accepter est de s'affranchir de la dogmatique comme des fausses évidences car dans ce domaine, comme pour la critique biblique, il n'existe aucune réponse définitive mais des questions qui nous aident à réfléchir. Certaines hypothèses permettent
de dégager des consensus, d'autres font débat, voire polémique tant l'écart est immense entre les lieux communs qui circulent sur l'islam et ce que sait et dit la recherche.

Jésus et l'Islam. Série documentaire en 7 épisodes de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Mmardi 8 décembre 2015 à 20.55 et les 9 et 10 décembre à 22.25 sur Arte.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire