Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La 400e Des racines et des Ailes (France 3)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La 400e Des racines et des Ailes (France 3)

Pour son 400ème numéro, Des Racines & des Ailes se rendra en Italie pour un voyage au fil du Tibre, le fleuve sacré qui donna naissance à la ville de Rome au VIIIème siècle avant J.-C. En descendant le fleuve, de sa source en Emilie - Romagne jusqu'à la mer Tyrrhénienne, nous parcourrons également le temps : près de 3000 ans d'histoire se racontent sur ses rives. Des monuments phares de la Rome antique ont été réalisés en 3D spécialement pour cette émission. 

 

reconstitution ostieCarole Gaessler présentera l'émission à Rome. Les Romains, qui se sont éloignés du Tibre au XIXème siècle suite à la construction de hauts murs protégeant ses rives des inondations, renouent peu à peu avec lui. Le château Saint-Ange, mausolée de l'Empereur Hadrien au IIème siècle, transformé en forteresse militaire puis en résidence des papes du fait de sa proximité avec le Vatican, offre le plus beau point de vue sur le Tibre et ses méandres. Sur la rive opposée siège le Palais Farnèse, l'un des plus majestueux palais de Rome, qui abrite l'Ambassade de France depuis 1874. Sa somptueuse galerie, décorée par les frères Carrache en 1600, est un modèle du genre et a inspiré les plus grands peintres. Récemment restaurée, nous la découvrirons comme personne ne l'avait vu depuis 300 ans. Les travaux de restauration ont également permis de mettre au jour des esquisses et graffitis inattendus, un mélange original d'art et de vandalisme.

Des racines et des ailes : Au fil du Tibre depuis Rome. Mercredi 6 avril à 20h55 sur France 3.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire