Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Bataille de Waterloo : reconstitution historique

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Bataille de Waterloo : reconstitution historique

Cette année encore de nombreux passionnés des guerres napoléoniennes viendront reconstituer la bataille de Waterloo du 18 au 20 juin 2010. La manifestation fait l’objet d’une exploitation commerciale, le visiteur se voyant offrir la possibilité d’assister au spectacle en tribune assise, avec traiteur et souvenir s’il en a les moyens. Pour 275€ vous avez même la possibilité d’endosser l’uniforme d’un grognard pour découvrir la vie de bivouac et pourquoi pas tenter de bouter les roastbeefs de Wellington !

 

Mais au-delà de cette exploitation commerciale la manifestation révèle deux choses. Premièrement la passion que déchaine encore l’Empereur français, toujours capable de remuer les masses près de 200 ans après sa mort.

WaterlooDeuxièmement, toute l’Europe peut se réunir pour commémorer cette bataille qui aurait immanquablement changé la face du monde si Napoléon, après son retour triomphal en France, avait vaincu ceux qui par le traité de Vienne tentaient de sonner le glas des idéaux de la Révolution. Malgré la défaite, l’épopée des Cents Jours prouve aux rois qu'on ne pourra plus jamais vivre comme avant 1789.

Ainsi, nombreux seront ceux qui commémoreront Waterloo. Mais tous ne commémoreront pas forcément le lion anglais élevé sur la butte, certains préféreront regarder dans l’œil de cet Aigle assaillit par les vautours…

Pour plus de renseignements sur les journées de reconstitution de la bataille de Waterloo.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire