Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité De Gaulle et la Boisserie (Canal Académie)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

De Gaulle et la Boisserie (Canal Académie)

Canal académie, 1ere radio francophone sur Internet, diffuse actuellement un reportage audio de 50 minutes, sur la Boisserie cette fameuse demeure de Colombey-les-deux-eglises (Haute-Marne), propriété de De Gaulle. Voilà un bon moyen de (re) découvrir ce haut lieu du Gaullisme, refuge de l’illustre général...

C’est en juin 1934 que Charles et Yvonne De Gaulle prirent possession de la Boisserie. Située dans un endroit relativement isolé, bénéficiant d’un parc de 2 hectares, elle devait constituer un havre de paix pour la benjamine du couple : Anne née handicapée. A l’origine dotée d’un confort très sommaire (ni eau courante, ni électricité, ni même téléphone), elle fut réaménagée de fond en comble à plusieurs reprises. La Seconde Guerre mondiale et l'occupant la laissèrent d'ailleurs dans un triste état.

la_boisserie

C’est dans cette demeure que le général de Gaulle vécu la majeure partie des années qui le virent écarté du pouvoir entre 1946 et 1958. Son cabinet de travail fut le lieu où furent rédigés l’essentiel de ses mémoires. Le général puisa son inspiration dans une bibliothèque particulièrement fournie. De retour à la tête de la France en 1958, De Gaulle continua de considérer La Boisserie comme sa véritable demeure, ne restant à l’Elysée que lorsqu’il y était contraint.

Face au tumulte de l’histoire et à l’agitation des affaires politiques, le général ne cessa de clamer son amour pour cette tranquille propriété champenoise. « C’est ma demeure…elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l’Histoire ? D’ailleurs, cette partie de la Champagne est toute imprégnée de calme… villages tranquilles et peu fortunés, dont rien, depuis des millénaires n’a changé l’âme et la place. » A La Boisserie, De Gaulle communiait avec la France Eternelle, dont il ne cessa jamais de rêver. C’est au milieu de ses proches qu’il y mourut le 9 novembre 1970…

Depuis La Boisserie propriété du fils du général : l’amiral Philippe de Gaulle, est devenue un musée ouvert un public. Il est vous d’ailleurs possible d’en réserver une visite, via le site de la commune de Colombey-les-deux-eglises.

La Boisserie : demeure tranquille de la famille du Général de Gaulle, sur canal académie.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire