Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La grotte de Lascaux en péril

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La grotte de Lascaux en péril

La grotte de Lascaux est célèbre pour les chef-d’œuvres de l'art paléolithique — parmi les plus importants jamais découverts — qui ornent ses parois et son plafond. Alors que l'on célèbre le 70e anniversaire de sa découverte, les spécialistes et responsables de la préservation de la grotte s'inquiètent : le chef d'oeuvre est un grand péril, etles magnifiques peintures rupestres à nouveau menacées par une contamination biologique.

Les peintures étaient dans un excellent état de conservation lorsque la grotte a été découverte le 12 septembre 1940 par deux jeunes Montignacois. L'humidité et la température constantes ont constitué un environnement favorable à la conservation des pigments pendant des milliers d'années. La grotte a été classée monument historique et ouverte au public en 1948, mais les peintures ont commencé à se détériorer, les couleurs à s'affaiblir et une moisissure verte à croître sur les pigments.

Lascaux_taureauxLa grotte a été définitivement fermée au public en 1963 et son environnement reste étroitement contrôlé. Elle a été méticuleusement reproduite, dans la mesure du possible, en utilisant les mêmes pigments et les mêmes méthodes de mélange et d'application que ceux qui semblent avoir été employés par les artistes originaux. Lascaux II, comme est appelée cette reconstitution, a été ouverte en 1985.

Depuis 2000, le comité international pour la préservation de Lascaux pointe "une série de problèmes graves qui mettent en danger les peintures" de cette grotte inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la prolifération de champignons, provoquant l'apparition sur les parois de tâches blanches et noires. Depuis février dernier, un conseil scientifique dirigé par le paléoanthropologue Yves Coppens est chargé du suivi de l’état sanitaire de Lascaux et d’organiser les programmes de recherches pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la grotte, sur le plan de la climatologie et de la microbiologie. Ce comité de surveillance doit lancer des programmes de travaux et d’études pour enrayer et contrôler la contamination biologique de Lascaux .

Selon un spécialiste, c’est la fascination des hommes pour Lascaux qui est la cause de tous les maux et de tous les déboires. « Des tunnels, l’installation d’ouvertures parfois au marteau piqueur, tous les équipements destinés à conduire les touristes à l’intérieur de la grotte, ont déséquilibré très tôt, dès les années 50, le milieu climatique et donc l’équilibre biologique de Lascaux. Les derniers déséquilibres se sont produits à l’occasion d’un réaménagement. La présence humaine, mais aussi de l’éclairage, ont introduit des germes nocifs dans le site archéologique. Changer le microclimat de la grotte pendant toutes ces années a suffi à déséquilibrer définitivement l’écosystème fragile de la grotte de Lascaux.

Pour aller plus loin

- le site du ministère de la culture consacré à la grotte de Lascaux.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire