Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Ce soir, il pleuvra des étoiles – Théâtre

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Ce soir, il pleuvra des étoiles – Théâtre

Raconter les trois grands conflits ayant marqué l'Histoire contemporaine : de 1870 à 1945 en passant par la « Der des Der », à partir de textes d'époque, voilà ce que propose le spectacle musical Ce soir, il pleuvra des étoiles. Véritable plongée dans l'histoire et la mémoire révélant un précieux et étonnant travail de recherche historique, c'est également un spectacle sensible et émouvant empreint d'humanisme.

Dans une totale obscurité, quelques notes de contrebasse bientôt accompagnées par les douces mélodies d'un piano parviennent aux oreilles du spectateur : ambiance jazzy et swing de rigueur. Deux personnes entrent en scène, portant une grande malle d'un aïeul. Elle contient lettres et chansons de son passé et son ouverture, telle la boîte de Pandore, déverse le maux de la guerre.

Une plongée dans l'Histoire

affiche_CE_SOIR_-_Courte_-_500_pxL'un des grands atouts de ce spectacle musical est de présenter une grande palette de textes et de chansons, généralement peu connus et écrits ou composées sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Durant 1h20, le spectateur peut ainsi se replonger dans l'histoire de la Troisième République et de ses principaux événements marquants à commencer par la guerre franco-prussienne de 1870 puis la Belle Époque à travers un répertoire original. Tout de suite interpellé par Le Peuple d'Aristide Bruant, le spectateur se voit raconter le siège de Paris en 1870 par Victor Hugo, la guerre sur le front à travers la bataille de Reichshoffen, le boulangisme, l'affaire Dreyfus avec la célèbre lettre de Zola J'accuse. Jules Ferry, Georges Clemenceau ou Léon Gambetta sont également de la partie tout comme ces centaines de milliers de jeunes, partant la fleur au fusil pour la grand boucherie de 14-18 suite à l'avis de mobilisation. Si les histoires comptées et chantées commencent généralement bien, c'est souvent par l'horreur de la guerre qu'elles se terminent, lettres de poilus à l'appui. Vient ensuite la seconde guerre mondiale, l'exode des français fuyant l'avancée allemande sous le fracas des raids aériens et des bombardements sans oublier la Shoah.

Ce sont ainsi des textes d'une grande diversité et portant un réel intérêt sur le plan historique mais également social, littéraire et musical exposés à travers une mise en scène vivante et originale.

Un spectacle vivant et original

A travers l'évocation de ces trois grands conflits, il ne s'agit pas seulement de faire un travail de mémoire mais bien de toucher et de frapper le spectateur. Interprétés par quatre jeunes comédiens dynamiques et chevronnés, Ce soir, il pleuvra des étoiles est un spectacle de reprises à la fois comique, burlesque, poétique mais aussi profondément tragique. Entre désespoir et fantaisie, le spectateur ne peut rester insensible à cette manière originale et étonnante d’aborder la guerre et l’Histoire ainsi qu’à la découverte de ce panthéon méconnue de la chanson française. A cet effet, Ce soir, il pleuvra des étoiles se veut intergénérationnel, sans sous-entendu ni compromis, pour délivrer un message de paix. Car si en ouvrant la fameuse boîte, Pandore déverse tous les maux de l’humanité, n’oublions pas qu’au fond de cette boîte, il reste aux humains l’espoir.

Ce soir, il pleuvra des étoiles, du 16 septembre au 17 octobre au théâtre Douze à Paris.

Bande annonce du spectacle

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire