Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Victor Hugo mon amour – Théâtre

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Victor Hugo mon amour – Théâtre

Le nombre est imprécis. On parle de dizaines de milliers de lettres de correspondance écrites et échangées entre Victor Hugo et sa maîtresse de toujours, Juliette Drouet, personnalité souvent méconnue qui néanmoins joua un grand rôle auprès du chef de file du romantisme français. C’est leur histoire passionnée que la compagnie Anthéa Sogno propose de nous faire vivre au théâtre Comédie Bastille à Paris à travers une représentation sensuelle et émouvante entre rires et pleures et au contexte historique omniprésent.coup-de-coeur


 

L’amour d’une femme, Juliette Drouet

Juliette_DrouetJuliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain, rencontre Victor Hugo en 1833 alors qu’elle interprète un petit rôle dans sa pièce de théâtre Lucrèce Borgia. Suite à l’échec de Marie Tudor, elle abandonne sa carrière théâtrale pour se vouer simplement et uniquement à son amant, vivant souvent cloitrée, ne sortant pas sans lui. En dépit de ses infidélités et trahisons, elle restera auprès de lui, l’accompagnant dans son exil tant à Jersey qu’à Guernesey ou Bruxelles. A sa mort en 1883, Victor Hugo délaissera à jamais sa plume.

Le prétexte de cette pièce de théâtre est avant tout de faire découvrir ou redécouvrir une femme dont l’exposé se résume généralement dans les manuels d’histoire à quelques simples mots tels que « maîtresse de Victor Hugo ». Ce serait passer sous silence la vie d’une femme s’étant dévouée corps et âme à l’écrivain français, l’aidant dans son œuvre, lui inspirant poèmes et écrits, recopiant ses textes et sauvant de la destruction le manuscrit des Misérables. Ce serait également passer sous silence cette formidable correspondance épistolaire relatant une liaison devenue mythique par son intensité et sa durée et que les comédiens expriment ici avec une grande justesse.

Ainsi, si on se laisse séduire dès le début par la brillante mise en scène et la remarquable interprétation, c’est avant tout les textes des deux amoureux qui nous attirent et tout particulièrement ceux de Victor Hugo s’enflammant avec majesté dans ses discours politiques.

Un demi siècle de passion mais aussi d’histoire

Victor-Hugo-Mon-Amour_affiche_spectacleL’histoire des 50 années de passion de ce couple est mise en scène à travers leurs écrits, lettres, journaux intimes, pièces de théâtre, poèmes. C’est ainsi une pièce de théâtre reposant sur des textes d’époques, des textes se faisant l’écho de la vie politique, sociale et littéraire de la France du XIXe siècle. En effet, la vie et l’œuvre de Victor Hugo est indissociable du contexte historique. L’avènement du Second Empire forçant l’écrivain à l’exil, le rétablissement de la Troisième République lui redonnant l’espoir, son discours sur la misère alors qu’il était en cours de rédaction des Misérables, les journées révolutionnaires, etc. sont autant d’occasion de magnifier Victor Hugo alors tribun politique jetant toute sa rage et sa fureur dans ses textes et sa voix.

Ainsi, ce magnifique spectacle à la fois pour reprendre Anthéa Sogno « 100% romantique et 100% historique » permet de découvrir un amour passionnel, une femme surprenante et de plonger un peu plus de la vie, l’œuvre et les combats de ce grand écrivain, Victor Hugo mon amour.

Victor Hugo mon amour, à Paris à la Comédie Bastille, tous les jours à 19h15 et le dimanche à 15h jusqu’au 31 décembre, tournée à venir en 2011.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire