Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'Histoire par la vidéo (projet étudiant)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Histoire par la vidéo (projet étudiant)

Projet lancé par des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’association L’Histoire par la vidéo a pour ambition de réaliser un documentaire historique, Mémoires de civils, sur la manière avec laquelle les Français ont vécu la Seconde Guerre mondiale, à partir d’entretiens et d’images d’archives et de propagande. Un webdocumentaire est envisagé pour prolonger le projet sur internet. Rencontre avec Aladin Farré, président de l’association.


 

L’équipe d’Histoire par la vidéo

Association loi de 1901, L’Histoire par la vidéo est essentiellement composée d’étudiants en sciences humaines de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui souhaitent "mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences, notamment dans le domaine des archives", pour réaliser un documentaire, Mémoires de civils, sur la vie des Français durant la Seconde Guerre mondiale.

Leur projet est soutenu, entre autres, par l’UFR d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par la voix de Philippe Boutry, et par la chaîne CINAPS TV, qui le diffusera. Histoire pour tous se joint à eux.

Le projet Mémoires de civils

L’idée de départ est venue "du sentiment que la place des civils dans la Seconde Guerre mondiale n’est que rarement traitée, au contraire d’autres thèmes comme la Résistance, De Gaulle ou Vichy et la Collaboration. Pourtant, la majorité des Français n’étaient ni résistants, ni collaborateurs, et ont dû vivre l’Occupation et tout cela que peut entraîner. Quelles étaient donc leurs relations avec les résistants, avec l’occupant, ou leur sentiment vis-à-vis de Pétain et du gouvernement de Vichy ?"

Sans volonté d’exhaustivité, les membres d’Histoire par la vidéo ont donc conçu leur documentaire Mémoires de civils à partir de témoignages, tout à fait conscients de ce que cela peut entrainer comme subjectivité et rapport à la mémoire. Chaque question au témoin sera amenée par un extrait de propagande, comme les actualités, des affiches ou des discours (de Pétain par exemple). Démarche historienne, "le but principal sera de comparer les sources" (grâce à un travail important sur les archives), tout en donnant une idée de la vie des civils dans la France occupée, avec également une partie sur la période de la libération.

La diffusion de Mémoires de civils

L’association a obtenu le soutien de la chaîne CINAPS TV, chaîne affiliée au CNRS, pour une diffusion de ce documentaire de vingt-six minutes.

Mémoires de civils sera projeté à la Sorbonne et à Tolbiac (annexe de la Sorbonne), ainsi qu’à la Maison des Initiatives Etudiantes, puis en festivals. Le public visé est également celui des collèges et des lycées. Les membres de L’Histoire par la vidéo espèrent démontrer que "les projets étudiants peuvent être viables", et les encourager.

Le webdocumentaire

Pour permettre une plus grande diffusion et faire évoluer la forme de Mémoires de civils, en le rendant interactif et plus riche, l’association lance également le projet d’un webdocumentaire. Il sera nourri des rushs de Mémoires de civils, de nouvelles questions/réponses, de quizz, et par l’intervention d’historiens pour élargir la problématique. Enfin, une place sera dédiée à un appel à témoignages (et à leur diffusion). La maquette du webdocumentaire est visible en annexe sur le site.

 

-  le site L’histoire par la vidéo.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire