Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Reconstitution historique de la bataille de la Moskova

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Reconstitution historique de la bataille de la Moskova

Pour ce bicentenaire de la bataille de la Moskova (Borodino pour les Russes), auront lieu un ensemble de cérémonies et de reconstitutions pour commémorer ce choc des titans. Plus de 3.000 passionnés feront la route pour Moscou, venant en majorité de Russie, de France et d’Italie. Ils rendront hommages aux deux armées impériales sous le regard des plus de 300.000 spectateurs attendus pour l’occasion.


 

1812, campagne de Russie, l’armée russe retraite sans cesse vers l’Est. Arrivée à la ville sainte, Moscou, l’armée russe ne peut laisser prendre la cité sans combattre. Sur la rivière Moskova, près du village de Borodino, l’armée russe prépare une ligne défensive solide appuyée sur un système de redoutes couvertes de canons et particulièrement bien défendues sur un espace très restreint. Contraint de combattre sur une position fortifiée et exigüe napoléon, malade le jour de la bataille, envoie ses hommes dans un enfer de feux et d’acier.

103.000 à 135.000 Français et alliés, avec 587 canons, affronte 103.800 hommes, 7.000 cosaques et une multitude de miliciens (10.000 à 33.000) appuyés par 640 canons. Au soir du 7 septembre 1812 les Français laissent sur le terrain 6.547 tués et déplorent 21.453 blessés. Les Russes de leur côté auraient perdu environ 45.000 tués et blessés, 1.000 prisonniers et 20 canons. Les Russes se replient laissent l’armée impériale pénétrer dans Moscou. Le soir même les Français fêtent la sanglante victoire de la Moskova tandis que les Russes tentent de faire croire en leur victoire de Borodino…

Du 27 au 31 août, arrivée des participants et préparation
Borodino

1er septembre, répétition

2 Septembre

10h30 : Cérémonie au poste de commandement de Napoléon (redoute de Shevardino)

12h : Cérémonie à la redoute de Raevsky

15h : Reconstitution de la bataille de Borodino

 

Borodino

District de Mozhaisk

Région de Moscow 143240

Russie

Le site dédié pour ces cérémonies

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire