Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité XXIIIe colloque de la Villa grecque Kérylos

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

XXIIIe colloque de la Villa grecque Kérylos

Les 5 et 6 octobre 2012, la Villa grecque Kérylos accueillera le colloque scientifique annuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur le thème : La Grèce antique dans la littérature et les arts. La villa Kérylos, reconstitution d’un palais antique conçue en 1908 par le banquier et érudit Théodore Reinach, met chaque année l’histoire de la Méditerranée à l’honneur. Cette année, une approche originale du sujet permet une véritable redécouverte de la civilisation grecque ancienne.


 

« Antinéa ! chaque fois que je l’ai revue, je me suis demandé si je l’avais bien regardée alors, troublé comme je l’étais, tellement, chaque fois, je la trouvais plus belle. Plus belle ! pauvre mot, pauvre langue. Mais vraiment est-ce la faute de la langue, ou de ceux qui galvaudent un tel mot ? » l’Atlantide, Chapitre IX, Pierre Benoît (1886-1962).

La Grèce ancienne, ses mythes et ses figures légendaires ont constitué une intarissable source d’inspiration pour de nombreux intellectuels et artistes français de la Belle Époque. De Proust à Debussy en passant par Matisse, la puissance et le lyrisme de cet univers ont trouvé une forme d’expression artistique nouvelle, servant aussi de décor exotique à l’évocation de l’actualité française. Sur ce modèle, le Démosthène de Clemenceau laisse ainsi percevoir des analogies entre l’auteur et le célèbre orateur grec. Ce thème est aussi prétexte à une innovation des genres artistiques qui marque ce premier XXe siècle, à des subtilités révolutionnaires dont les nouvelles œuvres classiques sont empreintes. La symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé de Ravel et Michel Fokine, composé pour les célèbres Ballets Russes est caractéristique de ce courant novateur. La Grèce antique dans la littérature et les arts

Au cours de ces deux journées de colloque, quinze spécialistes interviendront sur les différents aspects de cette inspiration grecque antique et son impact dans la culture française de la première moitié du XXe siècle.

XXIIIe colloque de la Villa grecque Kérylos : La Grèce antique dans la littérature et les arts. Du 5 au 6 octobre 2012, Villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer).

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire