Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Journées européennes du patrimoine à l'Institut de France

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Journées européennes du patrimoine à l'Institut de France

À l'occasion des 29e Journées européennes du patrimoine, l'Institut de France ouvrira ses portes au public le dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h. Lieu de culture et d'excellence classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en même temps que l'ensemble parisien des rives de la Seine, le Palais du 23 quai de Conti a été construit au XVIIe siècle pour abriter le Collège des Quatre-Nations, fondé par Mazarin et destiné à former les élites des nations nouvellement conquises par Louis XIV.

 

Depuis 1805, il accueille l'Institut de France. Créée en 1795 par la Convention, cette institution indépendante et pluridisciplinaire est composée de cinq académies : l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, l'Académie des sciences morales et politiques.

Institut_de_FranceSur le thème des Patrimoines cachés, l'Institut de France invite le public à découvrir un patrimoine original, dessiné par Louis Le Vau, l'architecte de Versailles, qui réalisa un véritable travail d'illusionniste.

Le public pourra ainsi visiter :

- la fameuse Coupole, ancienne chapelle du Collège aménagée au début du 19e siècle en « Parlement des savants » pour les séances solennelles des Académies. Le public pourra notamment découvrir ou redécouvrir le cénotaphe du cardinal Mazarin par Coysevox ; des vitrines rassembleront des objets représentatifs de chacune des Académies.

- la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France (1643), constitué à la base des collections du cardinal Mazarin et qui présentera une sélection de manuscrits et de livres rares et précieux.

- les cours du Palais, anciennes cours de récréation du Collège où le célèbre encyclopédiste d'Alembert usa ses culottes, et leurs étonnants cadrans solaires récemment restaurés.

- une exposition dans les anciennes classes de sixième et de rhétorique présentera les particularités architecturales du bâtiment, ses transformations successives, ses coulisses ; l'occasion de porter un autre regard sur l'histoire du Palais. Elle présentera également les facsimilés des carnets de Léonard de Vinci, rapportés d'Italie par Bonaparte et conservés à la Bibliothèque de l'Institut. Ceux-ci contiennent des notes, des croquis et des ébauches de traités sur des sujets divers qui n'ont pas encore perdu tous leurs mystères...

29e Journées européennes du patrimoine à Institut de France (23 quai de Conti, Paris), ouverture e dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire