Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Décès de l'historien britannique Eric Hobsbawm

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Décès de l'historien britannique Eric Hobsbawm

L’historien marxiste britannique Eric Hobsbawm, célébré entre autre pour L'Âge des extrêmes, est décédé lundi 1er octobre 2012 d’une pneumonie à l’âge de 95 ans à Londres. Né en 1917 à Alexandrie d’un père britannique et d’une mère viennoise, Eric Hobsbawm vécut principalement à Vienne au lendemain de la Première Guerre mondiale avant un court passage à Berlin en 1931.


 

Hobsbawm_EricAvec la mort de ses parents et l’arrivée d’Hitler au pouvoir il émigre à Londres en 1933 non sans avoir manifesté jusqu’au bout son hostilité au nazisme. En 1936, il adhère au parti communiste qu’il ne quittera que peu avant l’effondrement de l’URSS en 1991. Parallèlement, il débute des études d’histoire à Cambridge. Il commence ensuite à enseigner cette discipline à partir de 1947 au Birkbeck College de Londres. Il travailla en collaboration avec de prestigieuses universités comme Stanford ou encore le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu’en France et au Mexique.

Ses travaux s’intéressèrent principalement à la question des nations et des nationalismes en Europe aux XIXe et XXe siècles mais surtout il marqua des générations d’historiens avec ses notions de « long XIXe siècle » et de « court XXe siècle ». Pour lui, le « long XIXe siècle » se définit comme la période allant de la Révolution française de 1789 à la veille de la Première Guerre mondiale en 1914 où les différents conflits pendant cette période sont issus de la dite Révolution. L'ère des révolutions publiée en 1962 est ainsi une étude comparative de la révolution industrielle anglaise et de la révolution politique française. Avec L'ère du capital (1975) et L'ère des empires (1987), ces trois ouvrages forment le triptyque du « long XIXe siècle » où Hobsbawm s’attache à définir et analyser les phénomènes économiques et sociaux européens. Quant à son « court XXe siècle » (1914-1991), cette notion fut popularisée par son œuvre L'Âge des extrêmes (1994) qui connue une renommée internationale, couronnée de nombreux prix et traduite en quarante langues dont l’hébreu, l’arabe et le mandarin. Historien et figure de la gauche intellectuelle britannique, Eric Hobsbawm était également un passionné de jazz dont il consacra une histoire publiée sous pseudonyme.

Quelques ouvrages d'Eric Hobsbawm

- L'ère des révolutions: 1789-1848. Pluriel, 2011.

- L'ère du capital: 1848-1875. Pluriel, 2010.

- L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991). Pluriel, 2008.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire