Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Nouvelle découverte sur l'habitat de Néandertal

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Nouvelle découverte sur l'habitat de Néandertal

La chasse aux mammouths par l’homme moderne (homo sapiens), ainsi que l’utilisation de leurs ossements pour la construction d’habitat (principalement en Russie et en Ukraine) est avérée pour le Paléolithique supérieur. Se pourrait-il que ce type de construction ait été inventé par des hommes avant Homo Sapiens ? Pourquoi pas ! Et bien depuis peu nous pensons que l’Hommes de Néandertal a pu être le premier à réaliser ces constructions.


 

neandertal-angleterreEn effet l’homme de Néandertal a longtemps été considéré comme un être archaïque comparé à Homo Sapiens mais de plus en plus d’études récentes viennent contredire cette réputation. Une nouvelle étude franco-ukrainienne va dans ce sens en tentant de prouver que non seulement l’Homme de Neandertal se nourrissait de mammouths mais qu’en plus il se servait de leurs os pour fabriquer des habitations. Les résultats de cette étude, réalisée par Laëtitia Demay et Stéphane Péan, et coordonnée par Marylène Patou-Mathis et Larissa Koulakovska1 viennent d’être publiés dans la revue Quaternary International. Sur le site de Moldova I situé dans la vallée du Dniestr en Ukraine de nombreux vestiges ont été découverts et étudiés. Cette étude se base sur un niveau datant du Paléolithique moyen (-300 000 à env. -35 000 ans) qui a livré 3 000 ossements de mammifères, en particulier de mammouth laineux et 40 000 vestiges lithiques moustériens. Les différents vestiges découverts permettent d’établir des zones d’activités distinctes telles qu’une zone de boucherie et une zone de production d’outils. 25 foyers et une accumulation circulaire composée d’ossements de mammouths pouvant être une structure d’habitat ont également été mis au jour sur le site. Autour de cette région, les habitats sont réalisés en os car le bois manque. Après une étude archéozoologique des ossements de cette structure, on peut affirmer que le nombre de mammouths utilisé est d’environ 15 individus. On peut également dire que d’après les stries présentes sur les ossements, les Néandertaliens ont récupérés la viande pour se nourrir.

La structure circulaire en ossements de mammouth semble correspondre à un abri coupe-vent. Il ne s’agit pas d’une habitation couverte comme celles du Paléolithique supérieur faites par les hommes moderne. A l’intérieur nous sommes en présence d’une quinzaine de foyers, d’outils lithiques ainsi que des déchets de boucherie, caractéristiques d’un espace domestique.

Les Néandertaliens seraient donc les plus anciens Hominidés à avoir utilisé des ossements de mammouth pour construire des structures d’habitations. La présence d’ocre sur un certain nombre d’ossements laisse même supposer une certaine recherche de l’esthétique (et/ou du symbolique ?) chez Néandertal.

 

“Neanderthal and mammoth. Terms of mammoth use between food and construction during the Middle Paleolithic : Zooarchaeology applied to the layer 4 of Molodova I (Ukraine)”. DEMAY L., PÉAN S., PATOU-MATHIS M., 2012. Quaternary International, pp. 212-226.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire