Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les Cafés Histoire de mars (Paris)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Cafés Histoire de mars (Paris)

Après une courte pause en février, les Cafés Histoire de l'association Thucydide reprennent avec un voyage en Afrique du nord dans l'antiquité (mardi 26 mars, bistrot Saint-Antoine) . De son coté, l'association Cressi propose de s'attarder sur les transformations médiévales du système de parenté et la genèse cléricale de l'ordre social européen ( jeudi 21 mars, Royal Jussieu).

Thucydide

cafe_histoire_femmesOsons donc pour commencer une incursion dans l’Afrique préromaine,  jusqu’à ces parois rocheuses de l’Atlas et du Sahara où un art néolithique, déjà accompli, a gravé et peint les ancêtres de nos Africaines, d’abord, nécessairement dans une société en formation, comme un appel à la fécondité, puis comme des acteurs sociaux et rituels à part entière.

Est-il, alors, si étonnant de découvrir tant de femmes au travail dans l’Afrique romaine ? Nourrices, femmes de chambre, cuisinières, masseuses, aides-coiffeuses, ravaudeuses, bouquetières et fleuristes, musiciennes, chanteuses ou danseuses, mais aussi sages-femmes, médecins, répétitrices et même grammairiennes, commerçantes, femmes d’affaires, exploitantes de grands domaines, prêtresses ou flaminiques, elles ont été nombreuses à ne pas se contenter de filer la laine à la maison.

L’intervenante : Nacéra Benseddik, docteur ès lettres, est historienne du Maghreb antique, épigraphiste et archéologue.

Café histoire : Être femme dans le Maghreb antique. Mardi 26 mars 2013 à partir de 20:00 au bistrot Saint-Antoine, 58 rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris XIIe.

Vigiles_de_Charles_VIICressi

Au cours du Moyen Âge, sous l'impulsion de l'Église, les rapports de parenté, ont subit une transformation fondamentale, quelles en furent les implications sociales ? C'est le sujet dont viendra nous entretenir Joseph Morsel, maître de conférences à l'Université Paris 1, membre de l'Institut Universitaire de France, également auteur d'un ouvrage de référence sur l'aristocratie médiévale:Ve-XVe siècle.

Café Histoire : Les transformations médiévales du système de parenté et la genèse cléricale de l'ordre social européen. Jeudi 21 mars, à partir de19h 30, au Royal Jussieu. 1, rue des Écoles, Paris Ve.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire