Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La Rochelle : la première websérie historique

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Rochelle : la première websérie historique

Un vent nouveau souffle sur le paysage des webséries françaises. Après le succès des émissions qui font la part belle à la culture fantasy-geek, voici La Rochelle, websérie historique de cape et d'épée. Une première. Combats d'escrime, joutes verbales, cascades endiablées, intrigue et romance, le tout sur fond de conflit religieux : bienvenue dans le port de La Rochelle du XVIIe siècle, au temps des Trois Mousquetaires, de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu.



maraudeur_la_rochelleL'intrigue se centre autour d'Aymeric, un jeune catholique destiné aux ordres qui arrive à La Rochelle, ville majoritairement protestante, pour parfaire son éducation. Il va se lier d'amitié avec un groupe de huguenots sans connaître leur engagement au sein de la rébellion contre son propre camp… Chaque épisode permettra au public de découvrir l'histoire du Siège de La Rochelle. A chaque épisode, le spectateur aura la possibilité d'obtenir des détails historiques via une vidéo explicative commentée par les personnages principaux. "C'est toute l'idée de la série", explique Sarah Memarian, 23 ans, créatrice et réalisatrice du projet. "Notre ambition est de remettre le genre de cape et d'épée au goût du jour, dans la lignée de Nicolas Le Floch, et de faire découvrir notre PatrimoineHistorique au plus grand nombre grâce à une œuvre tout public."

A l'origine de ce projet ? Une équipe de jeunes artistes et techniciens du cinéma et de l'audiovisuel, regroupés en association, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 24 ans. "La Websérie est un format court plébiscité en particulier par les jeunes générations. Il est accessible sur tout support numérique, à tout moment de la journée et permet aux jeunes artistes indépendants de se faire connaître du grand public".

10 épisodes de 15 minutes, dont la diffusion commencera à la fin de l'année; l'équipe de La Rochelle vise le million de vues. "Ce sera la première websérie historique sur la toile française. Etle genre de cape et d'épée fascine toujours autant." Grâce au succès escompté, Sarah Memarian et son équipe espèrent intéresser les chaînes de télévision nationales. Les droits de diffusion serviront à financer deux saisons supplémentaires.

L'équipe a ouvert un compte sur le site de financement participatif Ulule et espère collecter 5000 euros avant le 21 Juin. "Chaque euro compte. C'est en se mobilisant qu'on réussira à financer cette série." Le tournage est programmé courant 2013. Pour soutenir et suivre les aventures de La Rochelle, et en attendant le site internet, retrouvez les sur :

- http://fr.ulule.com/larochelle

Les autres articles sur ce thème



  Expo : Floride 1562-1565, un rêve français

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire