Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La préhistoire en famille dans le Périgord

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La préhistoire en famille dans le Périgord

Le Périgord, célèbre terre d'Histoire, invite petits et grands à parcourir les illustres témoins des prémices de la vie humaine. La Préhistoire est au Périgord ce que la truffe est à sa gastronomie : incontournable. C'est à travers trois sites remarquables que le public, de tous âges, est convié à venir admirer les étonnantes traces que nos plus vieux ancêtres ont laissées derrière eux.

 

lascauxIILe 18 juillet 1983, Lascaux II ouvrait ses portes au public. Une prouesse technologique inédite offrait alors une seconde vie à des messages vieux de 17 000 ans. 30 ans plus tard, cesite incontournable a séduit plus de 8 millions de visiteurs. Des visites-conférences nocturnes sont proposées tous les vendredis d'été en groupes restreints de 30 personnes. L'occasion de vivre l'épopée de Lascaux sous un nouveau jour.

A visiter en complément ou en préparation de la découverte de Lascaux II, le Thot est le coup de cœur incontesté des familles. Tous s'émerveilleront devant les « descendants » des animaux sauvages vivant au Paléolithique et représentés dans les grottes. Ce parc thématique célèbre cette année la création d'un observatoire pour mieux comprendre ces animaux. Des ateliers permettent aux hommes de Cro-Magnon en herbe de s'exercer à l'art pariétal, à la fouille archéologique ou encore au tir à propulseur. 

Les Abris de Laugerie Basse composent quant à eux un incroyable gisement où ont été découvertes d'extraordinaires œuvres d'art. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le
site laisse présager le quotidien des premiers Hommes, lieu idéal pour participer aux animations retraçant les activités de Cro-Magnon. Ainsi, tout l'été, les visiteurs pourront
s'essayer à la chasse préhistorique, au tir au propulseur, et à la construction d'une protection sous abri avec l'atelier « Cro-Magnon architecte ».

Les grands sites du Périgord : Lascaux II, le Thot et les abris de Laugerie Basse, pour redécouvrir la préhistoire en famille. Visites nocturnes et animations tout l'été.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire