Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 11e Journées de l'Histoire de l'Europe : la paix en Europe

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

11e Journées de l'Histoire de l'Europe : la paix en Europe

Les journées de l'Histoire de l'Europe proposent une grande synthèse d'histoire européenne, à travers 30 conférences d'histoire, d'histoire de l'art et de la musique et un débat final de géopolitique. De la qualité scientifique d'un colloque, assuré par d'éminents historiens, ce programme est également accessible à un public non scientifique et a pour ambition de contribuer à mieux faire comprendre l'Europe d'aujourd'hui et la légitimité de la construction européenne. Pour leur 11e édition, les Journées de l'Histoire de l'Europe seront consacrées à l'histoire des temps de paix en Europe, du Moyen Age à nos jours.

 

11eme europe
Depuis la fin des invasions barbares qui ont suivi la disparition du monde romain, où et quand l'Europe a-t-elle connu la paix ? De l'Empire carolingien à l'Union européenne, quelles ont été les causes et la durée des temps de paix, et les raisons de leur fin ? Quels effets politiques, économiques et culturels chacun de ces temps de paix a-t-il eus sur
l'Europe ? C'est ce à quoi s'efforceront de répondre les « Conférences panoramiques ». 

Les « Conférences thématiques » aborderont les idées et les regards portés sur la paix depuis le Moyen Age, la place de la paix dans les préoccupations des grands acteurs de l'histoire européenne et les projets de paix européenne élaborés au cours des siècles. Les «Conférences d'histoire de l'art» seront consacrées à « l'art de la paix» dans la peinture, la sculpture et l'architecture européenne. Les « Conférences d'histoire de la musique » présenteront le répertoire musical créé pour la célébration de la paix en Europe ou consacré à l'apologie de la paix. La « Table ronde géopolitique de clôture » portera sur le rôle de l'Union européenne et de ses institutions dans le maintien de la paix en Europe aujourd'hui et sur les perspectives d'avenir pour la paix européenne.

11es Journées de l'Histoire de l'Europe. La paix en Europe : Temps de paix, aires de paix, en Europe du Moyen Age à nos jours. Vendredi 31 janvier et Samedi 1er Février 2014 (10h00 - 20h00), Centre Malesherbes - Sorbonne. Programme complet et inscriptions sur le site de l'association des historiens.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire