Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 12e journées de l'histoire de l'Europe

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

12e journées de l'histoire de l'Europe

A l'occasion des 12es Journées de l'Histoire de l'Europe, l'Association des Historiens  propose une grande synthèse d'histoire européenne à travers plus de 30 conférences d'Histoire, d'Histoire des Arts et de la Musique, assurées par d'éminents historiens. Consacrée cette année à l'histoire religieuse de l'Europe, depuis l'Empire romain à nos jours, ces journées se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 janvier à la Sorbonne à Paris.

 

Visuel BDCes Journées, accessibles à un public non scientifique, ont pour ambition de mieux faire connaître et comprendre l'Europe d'aujourd'hui par le biais de son histoire.

Ce programme, assuré par d'éminents historiens, relatera l'histoire de l'évolution religieuse du continent européen. Il présentera, siècle après siècle, l'état religieux de l'Europe. Il racontera la recherche de l'unité religieuse, le développement et l'hégémonie du christianisme, les luttes et les fractures qui en ont découlé jusqu'à nos jours. Il montrera les variations du rapport au divin dans les sociétés européennes au fil du temps et les marques qu'elles ont laissées dans les Arts et la Musique.

Le 12e Salon européen du Livre d'Histoire se tiendra pendant les Journées et accueillera les éditeurs francophones en histoire, histoire de l'art et géopolitique, ainsi que des séances de dédicaces.

L'Europe et ses dieux, histoire religieuse de l'Europe de l'Empire romain à nos jours. Vendredi 23 Janvier et Samedi 24 Janvier 2015 de 10h00 à 20h00, Sorbonne Sorbonne – 108 Boulevard Malesherbes, Paris XVIIe.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire