Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Festival Bobines et Parchemins (3e édition)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Festival Bobines et Parchemins (3e édition)

Après deux éditions consacrées aux chevaliers (2013) et à la fin du monde (2014), le festival « Bobines et Parchemins » remet ça ! La troisième édition se déroulera du 24 mars au 29 mars 2015 au cinéma Le Desperado (23 rue des Ecoles, 75005 Paris) et du 14 au 20 mars 2015 dans d'autres lieux parisiens et franciliens (Cinéma Jacques Prévert à Aulnay- sous-bois, Bar La Cantada). En plus des films seront proposées comme les années précédentes des soirées thématiques, une promenade dans Paris, et une émission spéciale sur Radio Libertaire.

 

Les femmes à l'honneur, de Jeanne d'Arc à la papesse Jeanne

affiche bobines et parch-726x1024Principal thème de cette édition, les femmes au Moyen Âge sont célébrées par une sélection de sept films, aux réalisateurs aussi divers qu'Ingmar Bergman, Luc Besson, Bertrand Tavernier ou Robert Bresson. Il ne faut pas oublier non plus « La princesse Mononoké « le magnifique animé de Miyazaki, projeté au cinéma Jacques Prévert d'Aulnay.
Cet éclectisme permettra de brosser un panorama presque complet des représentations de la femme dans les films dont l'action se déroule au Moyen Âge. Il permettra de réfléchir tant à la place de la femme dans la société médiévale qu'à celle laissée aux personnages féminins dans le cinéma de la seconde moitié du XXe siècle, et nous permettra donc de saisir quelques uns des croisements qui s'opèrent entre récit historique et écriture cinématographique.

Conan et Ivanhoë en guest stars

Fidèle à sa tradition, le festival propose d'autres projections et soirées. On peut citer le classique « Ivanhoë » et surtout le « Conan » de John Milius, qui trouvera dans le bar la Cantada le cadre idéal pour faire couler le sang de la secte des adorateurs de serpent.
Un débat autour de la Bande Dessinée, le Moyen Âge et les femmes est également programmé, en présence de plusieurs auteur-e-s de BD, notamment Valérie Mangin, Jeanne Puchol (respectivement scénariste et dessinatrice de la BD Moi, Jeanne d'Arc) et Christophe Hittinger.
Enfin, une balade découverte autour de la thématique des femmes dans le Paris médiéval permettra de faire de l'histoire « qui sorte des murs » ( NDLR : expression empruntée à Nicolas Offenstadt).

Histoire pour tous, partenaire du festival, vous tiendra au courant de chaque moment du festival, avec quelques reportages embarqués.

- Festival « Bobines et Parchemins », troisième édition, du 14 mars au 29 mars 2015, à Paris et Aulnay-sous-Bois.
- Voir le site du festival pour le programme complet.

Lire l'entretien avec William Blanc pour la 2e édition.

Le trailer du festival

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire