Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Noël au pays des châteaux

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Noël au pays des châteaux

Du 3 décembre au 6 janvier, cinq grands châteaux en Touraine, Chenonceau, Azay-le-Rideau, la Forteresse Royale de Chinon, Langeais et Amboise célèbrent l'esprit des fêtes de fin d'année à travers l'événement « Noël au pays des châteaux » !

 Château d'Amboise

L' exposition « Noël au fil des siècles » invite les visiteurs du château royal d'Amboise à découvrir l'évolution des fêtes de la Nativité au fil des siècles : chants, crèches, bûches, sapins, boules, cadeaux... autant de traditions aux origines parfois méconnues. Le crépitement d'un feu de cheminée et les odeurs de couronnes de sapins ravivent toute la magie de cette période et on s'émerveille devant les couleurs bigarrées des crèches napolitaines monumentales, des boules de verre et des noeuds de tissu des sapins du XIXe siècle... Le château présente cette année l'odyssée des Rois Mages, et propose aussi aux enfants plusieurs rendez-vous féériques : spectacles, visite guidée spéciale familles et contes.

Noel Chenonceau BD JCC 62Château de Chenonceau : Noël à Chenonceau

Déjà mobilisée toute l'année pour fleurir les salles du château, toute l'équipe de l'atelier floral du château de Chenonceau se met en quatre pour réinterpréter, à grand renfort de compositions végétales exceptionnelles et de sapins en version XXL richement décorés, toute la magie des fêtes de Noël. De la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines, l'ensemble des pièces ouvertes à la visite est ainsi investie par l'esprit de Noël, par la grâce de créations originales, repensées à chaque édition.

Château de Azay le Rideau : chocolats et douceurs sucrées investissent le château d'Azay-le-Rideau !

Au fil des salles -Grande salle, cuisine, salle à manger...- l'exposition « Douceurs et chocolats », agencée avec gourmandise, nous plonge dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu'est Azay-le-Rideau. Un programme d'animations gourmandes (et notamment des sessions de dégustation chocolatées) viendra aussi rythmer le rendez-vous.

Forteresse Royale de Chinon

Sapins d'Hiver, Sapins Divers !Forcément vert, classique et sans surprise, le sapin de Noël ? Pas à la forteresse royale de Chinon en tous cas ! Le monument se pare, en effet, de dizaines de sapins de Noël, déclinés sous des formes diverses, jusqu'aux plus originales et contemporaines (déclinées notamment par un plasticien de renom et par les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Tours).
Résultat : un parcours surprenant, amusant et enchanteur dans ce haut-lieu de l'histoire médiévale française !

Château de Langeais : Noël aux mille lumières

Plein feux ! Le château de Langeais scintille durant tout le mois de décembre. Depuis la cour jusqu'aux intérieurs, une multitude de lumières ponctue la visite et souligne les structures végétales qui magnifient les chambres du logis et les grandes salles de réception. Incontournable, le grand sapin décoré de pommes trône dans la salle du banquet, où la table seigneuriale resplendit de mille feux. Cet écrin devient le cadre féérique d'animations dédiées aux familles
pendant les vacances de Noël.

Noël au pays des châteaux, du 3 décembre 2016 au 8 janvier 2017.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire