Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Colloque Lafayette, nous voilà (Sorbonne)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Colloque Lafayette, nous voilà (Sorbonne)

La Société des Cincinnati de France, association œuvrant pour l'amitié franco-américaine, organise un colloque historique international les 24 et 25 novembre 2017 sur l'engagement américain en France lors de la Première Guerre Mondiale. L'Université Paris Sorbonne accueillera ses débats.

George S. Patton  char Renault FT ete 1918 World War I Signal Corps Photograph Collection6 avril 1917 : cette date de l'entrée en guerre des Etats-Unis a changé le cours de l'histoire et renouvelé les liens entre Français et Américains. Après une ouverture par une haute autorité politique, le Professeur André Kaspi prononcera la conférence inaugurale du colloque en présentant les grands enjeux. Ensuite, les meilleurs historiens américains et français analyseront cet événement qui a révélé au monde qu'une nouvelle très grande puissance était née. Cet engagement extérieur lui permit de se doter d'un instrument militaire de premier rang. Il contribua à former de futurs généraux comme George S. Patton et George C. Marshall.

Pour Bernard de Montferrand, président de la Société des Cincinnati de France, ancien ambassadeur : « ce colloque international sera l'occasion unique de faire de l'étude du passé un instrument de compréhension du monde d'aujourd'hui. Pour le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, cette manifestation scientifique contribue à une meilleure connaissance des mentalités des deux pays et contribue aux liens d'amitié qui les unissent depuis maintenant 234 ans. »

Une table ronde de chefs d'entreprise dialoguera sur le rôle de l'histoire et de la culture pour investir et commercer de part et d'autre de l'Atlantique.

Le colloque sera ouvert au grand public sur simple réservation.

Colloque « Lafayette, nous voilà », l'engagement américain en France en 1917. Les 24 et 25 novembre 2017, Société des Cincinnati de France - Université Paris Sorbonne.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire