Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Festival Bobines et parchemins (5e édition)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Festival Bobines et parchemins (5e édition)

Après une 4e édition consacrée au rire au Moyen Âge, l'équipe de Bobines & Parchemins reprend ses aventures « moyen âgeuses », pardon, médiévales, en s'attaquant à l'un des mythes les plus célèbres de cette époque (jusqu'à nos jours) : le roi Arthur ! Le moment idéal, alors que sort au cinéma le nouveau film de Guy Ritchie (le réalisateur de « Sherlock Holmes »), consacré au fils d'Uther, et surtout après la publication du nouveau livre de référence sur le sujet, écrit par l'un des organisateurs du festival, William Blanc (Le roi Arthur, un mythe contemporain, Libertalia, 2016).

 

Projections et débats

affiche bobines et parchemins roi arthurComme à son habitude, le festival propose des films suivis de débats avec des spécialistes.

Les 19 et 20 mai, sont projetés les très différents, mais classiques, « Perceval le Gallois » (Eric Rohmer, 1978), avec un étonnant Fabrice Luchini, et « Excalibur » (John Boorman, 1980), Helen Mirren en Morgane, les armures étincelantes et les chevauchées rythmées par « O fortuna » de Carl Orff. Le premier film est suivi d'un débat avec les historiens Antoine de Baecque et Yohann Chanoir ; le second avec Justine Breton et Alban Gautier.

Le jour suivant, dans l'esprit des précédentes éditions, les organisateurs proposent un film en apparence totalement décalé, mais en fait très bien connecté au mythe arthurien (comme l'explique William Blanc dans son ouvrage), le méconnu « Knightriders » (1981), de George Romero, le célèbre réalisateur de films de zombies ! Ce sont Blanc lui-même, et le critique de cinéma Julien Sévéon qui assurent la discussion, sûrement animée, qui suivra le film.

Les légendes médiévales dans Paris

Avant le classique du cinéma bis de Romero, l'équipe emmènera les curieux dans les rues de Paris, à la recherche des légendes médiévales de la capitale : Arthur, mais aussi le dragon de Saint Marcel, ou les Quatre Fils Aymon.

Festival Bobines & Parchemins : « Le Roi Arthur au cinéma », du 19 au 21 mai, à Paris.

Toutes les références et le programme sur le site du festival. .

L'ouvrage de William Blanc chez Libertalia  .

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire