Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Anecdotes Historiques L'origine du terme silhouette

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'origine du terme silhouette

Etienne de Silhouette, conseiller au parlement, chancelier du duc d’Orléans, commissaire auprès de la Compagnie des Indes, est nommé contrôleur général des Finances en mars 1759. D’abord populaire, il a le malheur de proposer des projets qui vont le rendre impopulaire et entre autres, il pousse les particuliers à venir déposer leur vaisselle à l’hôtel de la Monnaie afin qu’elle soit fondue en argent pour renflouer le Trésor ! N’ayant plus aucun appui de la part du roi, il démissionne. C’est alors que les parisiens s’amusent à dessiner des portraits de profil, vêtus de culottes sans poches, des habits sans plis où il est impossible de cacher quelque argent. Ces portraits à la mode, ces esquisses légères d’après l’ombre du profil du visage sont nommés des Silhouettes…

Les autres articles sur ce thème


A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire