Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire de l'Art Le nouveau né (de La Tour)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le nouveau né (de La Tour)

Le_Nouveau_NA l’approche de Noël et parmi les nombreuses œuvres d’art, il en est une d’une réalité et d’une simplicité émouvantes « le Nouveau Né » de Georges de La Tour. Ce fut le premier « vrai » bébé de l’Histoire de la Peinture que les amateurs pourraient comparer à l’enfant Jésus dans les bras de sa mère Marie.


 

Le nouveau né, par de La Tour

Réalisé entre 1645 et 1648, ce tableau représente deux femmes sereines et pleines de tendresse, entourant un nouveau-né, éclairé par la lumière d’une bougie. La mère est en adoration devant cet enfant emmailloté qu’elle porte dans ses bras, l’autre femme pouvant être une accoucheuse est certainement heureuse de cette naissance, avec un brin d’envie.

L’utilisation du clair-obscur obtenu grâce au jeu de lumière de la bougie est une des techniques maitrisées par Georges de La Tour alors qu’il était à l’apogée de son art. Les tons sont chauds, les formes rondes et lisses, une lumière très douce se répand sur cet enfant.

Georges de La Tour, fils d’un boulanger, nait en 1593 et meurt en Lorraine en janvier 1653. Devenu noble en 1620, il obtient en 1639 le titre de peintre ordinaire du Roi. Son modèle étant « le Caravage », il utilise régulièrement l’ombre et la lumière en représentant ses scènes religieuses. Mais il fut vite oublié, en partie à cause des ravages dans sa ville de Lunéville et de ses œuvres pendant la guerre de Trente Ans.

Le_Nouveau_N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette peinture sur toile de 76 x 91 cm, saisie chez un révolutionnaire en 1794, est visible au Musée des Beaux Arts de Rennes.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire