Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire de l'Art Le Grand Sphinx de Tanis

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Grand Sphinx de Tanis

grand-sphinx-de-tanis

Le Grand Sphinx de Tanis vous accueille à l’entrée du département Antiquités Egyptiennes créé au musée du Louvre, en 1826 par Charles X. Cette imposante statue de granit rose, pesant douze tonnes, mesurant quatre mètres quatre vingt de longueur, un mètre cinquante de largeur et haute d’un mètre quatre vingt a été trouvée parmi les ruines du temple d’Amon-Rê à Tanis, peut être capitale de la Basse Egypte, à l’est du Delta du Nil, à la suite du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion en 1822.

 

Le sphinx, image vivante du Pharaon

Le « sphinx » est un terme grec signifiant des statues égyptiennes, représentant un animal à tête humaine, mais ne correspondant pas à la réalité. Cette statue faite de symboles, représente une double force : la puissance et la supériorité physique du lion surmontée de la tête du souverain le Pharaon, avec sa coiffe, sa barbe postiche et le cobra dressé. Tout l’art égyptien réside dans cet alliage de magie et de vie.

Le lion est couché, prêt à bondir, les pattes avant étendues, les griffes dehors, les pattes postérieures repliées et la queue s’enroulant sur la cuisse gauche. Dans cette position, il est toujours placé à l’entrée des palais et des temples, comme gardien et protecteur des lieux, comme défenseur avec mission d’écraser les ennemis qui voudraient y pénétrer.

 

grand-sphinx-de-tanis

Le sphinx de Tanis, musée du Louvre.

Les noms de Amenemhat II de la douzième dynastie entre 1929 et 1895 av. J.C. , Mérenptah de la dix neuvième dynastie entre 1212 et 1202 av. J.C. et Chéchonq 1er de la vingt deuxième dynastie entre 945 et 924 av. J.C. sont inscrits sur le socle du sphinx. Chaque pharaon s’est approprié cette statue au fur et à mesure des temps, et c’est ainsi que l’on utilise souvent le terme « d’usurpation » des inscriptions.

Mais d’après les archéologues, le sphinx daterait de l’Ancien Empire, vers 2600 av. J.C…. !

Les autres articles sur ce thème


A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire