Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Religion Le Troisième Testament : Julius T1 - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Troisième Testament : Julius T1 - BD

julius_couvertureSept ans après la célèbre quadrilogie "Le Troisième Testament", Alice et Dorison reviennent sur la genèse de cette histoire en centrant cette nouvelle série sur le personnage cité dans la première trilogie sous le nom de Julius de Samarie et dont les carnets de voyages sont à l'origine de l'intrigue. Le premier volume de ce deuxième cycle, à mi-chemin entre Quo Vadis et Ben-Hur, se déroule lors de la montée du Christianisme dans le monde Romain et des premières persécutions...

 

 

Résumé

Julius Publius Vindex, Patricien, sénateur et général de l’empire romain, revient triomphant dans la capitale après avoir conquis la Maurétanie-Tingitane et maté la révolte juive à Alexandrie en 66. Fort d’une immense popularité auprès de la Plèbe, Julius fomente un coup d’état dans lequel il compte désigner les chrétiens comme coupables et ainsi éliminer leur influence grandissante. Pour cela, il a choisi un bien mystérieux esclave chrétien pour porter le chapeau.

La fille de Julius, Livia dénonce le complot de son père à l’Empereur qui arrête Julius et l’envoi dans les mines de souffre de Siddim, en Judée, accompagné de cet étrange esclave Chrétien.

Prônant la parole du Christ, le chrétien s’oppose à Julius et à la violence sous toutes ses formes, attendant le retour du fils de Dieu. Mais rapidement il devra faire un choix, celui de permettre la libération des esclaves par la force car ces derniers voient en lui un Messie, soit celui de laisser mourir Livia, car la rédemption se trouve dans la mort et la résurrection.

Mais ce Chrétien semble avoir un tout autre destin, le destin d’un frère caché, sacrifié pour la parole Divine. Mais lui aussi est un Messie, celui de la parole directe entre Dieu et les Hommes, celui du troisième testament, de la destruction du monde et de l’avènement de son royaume.

Notre Avis

julius_plancheOn ne présente plus Xavier Dorison (scénariste) et Alex Alice (dessinateur), qui ont déjà collaboré sur le premier cycle du Troisième testament (dont la lecture n’est pas nécessaire pour découvrir ce nouveau cycle). Sept ans après le volume final de l’excellent Troisième Testament (Jean ou le jour du Corbeau), Dorison et Alice (co-scénaristes sur ce nouveau tome), servit par le dessin très convainquant de Robin Recht, ressuscite cette série très appréciée des amateurs de bande-dessinée. Comme toutes les « résurrections », il faut un certain temps pour convaincre les incrédules que nous sommes et malgré la qualité scénaristique et graphique de ce nouveau tome, on reste un peu dubitatif.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que le premier cycle du troisième testament repose entièrement sur un personnage complexe et charismatique (Conrad de Marbourg) et que dans ce nouveau cycle, les personnages sont moins attachants, et peuvent parfois laisser perplexe.  Ce livre 1 plante le décor et l'intrigue d'une fresque ésotérique sur fond d'histoire qui s'annonce néanmoins palpitante et on attend le tome II avec impatience. Il est a noter que cette antésuite peut-être lue indépendamment de la série d'origine.

Le troisième Testament : Julius (Livre 1)

Edition Glénat

Scenario : Alex Alice et Xavier Dorison

Dessins : Robin Recht

Couleurs : François Lapierre

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire