Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Religion Les Actes des Apôtres – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Actes des Apôtres – BD

Actes6

Cinquième livre du Nouveau Testament, et deuxième livre attribué à Saint-Luc après son évangile, les Actes des Apôtres rapportent l’histoire de l’Église primitive depuis l’Ascension et la Pentecôte jusqu’à l’évangélisation par Paul de Tarse. Ce premier tome, couvrant les douze premiers chapitres du texte original, brille par sa capacité à synthétiser sans pour autant dénaturer. La bande dessinée permet un accès simple et ludique, une lecture plaisante et rapide de ce récit du Ier siècle devenu fondateur pour l’ensemble de la communauté chrétienne, et par extension pour l’ensemble des sociétés marquées par le Christianisme depuis 2000 ans.

 

Synopsis

Jésus de Nazareth, ce prophète qui se disait le fils de Dieu et que les Juifs de Jérusalem ont fait crucifier par Ponce Pilate, ce même Jésus que l’on a descendu au tombeau, et bien le voilà ressuscité d’entre les morts ! Il apparait aux apôtres et leur enseigne avant de disparaitre lors de l’Ascension. Effrayés par cette solitude et l’hostilité de leurs confrères, les apôtres reçoivent lors de la Pentecôte le souffle de l’Esprit Saint sous la forme de langues de feu descendant du ciel. Ainsi habités par l’Esprit, ils trouvent la force d’évangéliser malgré la grande hostilité des Juifs en général et des sadducéens en particulier qui ont vu en Jésus une hérésie et un danger pour le clergé du Temple. Pourtant, au nom de Jésus, les apôtres écument le pays : ils prêchent la Bonne Nouvelle, l’arrivée prochaine du Royaume de Dieu, appellent à la repentance, à la conversion, au baptême. Leur discours est appuyé par les nombreux miracles qu’ils font au nom de Jésus : on se met à leur apporter les malades et les handicapés pour les guérir, comme on le faisait avec Jésus, dans l’espoir que même le contact avec l’ombre d’un apôtre mette fin à leurs maux. Une première grande communauté chrétienne se forme progressivement, respectueuse des préceptes du Christ : ils vivent en communauté, vendent tous leurs biens pour en remettre le pécule à l’Église primitive, ils s’entraident, partagent le pain…

Toutefois les autorités du Temple de Jérusalem, celles-là même qui ont mis à mort le Christ, cherchent à présent à enrayer la diffusion de cette doctrine jugée blasphématoire. Pierre et d’autres apôtres sont à plusieurs reprises arrêtés, emprisonnés, et ne doivent leur Salut qu’à leur éloquence ou une intervention divine. Étienne sert quant à lui de bouc émissaire, le Sanhédrin organise un complot contre lui et le font lapider. Parmi les plus acharnés dans la persécution des Chrétiens, un homme se distingue : Saul (/Paul) de Tarse. Et voici que Jésus lui apparait, faisant de cet ennemi de l’Église l’un de ses plus grands témoins, l’un de ses plus grands évangélisateurs, celui qu’on appellera : le 13ème apôtre !

Actes1

Notre Avis

Les adaptations de la Bible en bande dessinée ne sont pas une nouveauté, toutefois les Actes des Apôtres, attribués à l’évangéliste Saint Luc, ne sont pas les plus couramment traités sur ce support. Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne se sont lancés dans ce vaste projet d’adaptation en BD de cet ouvrage fondateur avec la parution de la Genèse et de l’Exode (chacun en deux tomes), puis de l’Évangile selon Matthieu, et enfin des Actes des Apôtres (qui seront également en deux tomes). Après Zitko et Talajic pour les tomes précédents, c’est Dusan Bozic qui est chargé du dessin dans ce nouvel opus. D’un point de vue purement historique, on peut noter plusieurs inexactitudes graphiques, notamment dans la représentation du Temple de Jérusalem. Les amateurs de détails peuvent également être déçus face à la récurrence d’arrière-plans uniformes. Toutefois, le rendu d’ensemble est parfaitement convaincant et permet de se plonger immédiatement dans la Judée du premier siècle de notre ère. Un soin tout particulier est apporté aux traits du visage, éclairant toujours les émotions des divers protagonistes : colère, joie, stupéfaction, reconnaissance… C’est par exemple particulièrement visible avec Étienne, de son prêche à sa lapidation, de ses paroles accusatrices à sa vision. Quand les visages parlent, les bulles deviennent illusoires.

 

Du côté du texte, Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne ont tout simplement adapté les Actes des Apôtres textuellement. Ainsi, mis à part quelques phrases de liaison, tous les textes sont fidèles à ceux de la Bible d’après la traduction de Louis Segond (1910). Il ne s’agit pas pour autant d’une simple illustration des Actes des Apôtres, les auteurs ne se sont pas contentés de recopier toute l’œuvre de Saint Luc. En effet, la BD a nécessité une adaptation, c'est-à-dire que les passages les plus révélateurs ont été sélectionnés pour éviter les répétitions et les lourdeurs qui auraient freiné le rythme de la BD, tout en gardant le sens et l’essence du discours original. Le résultat est à la hauteur, avec une version synthétique des Actes des Apôtres, mais où l’on retrouve toute l’histoire et où le style littéraire est préservé. On note également qu’à tout moment le lecteur peut comparer ce qu’il lit dans la BD avec la version originale et complète du texte, et ce d’autant plus facilement que la correspondance entre les planches de la BD et les chapitres des Actes sont clairement indiqués. Une très bonne initiative invitant à l’approfondissement.
Actes3

 

En conclusion, cette adaptation en BD est un franc succès, le lecteur est emporté dans ce climat d’espoir et de persécution qui baigne l’Église primitive. Le personnage de Saul (/Paul) apparait et prend une place croissante qui se confirmera dans le prochain tome. Outre un intérêt catéchétique certain, la force pédagogique de l’adaptation en bande dessinée devrait permettre à tout un chacun de redécouvrir (ou de découvrir) de façon rapide et plaisante un de ces textes fondateurs du Christianisme qui aurait pu les décourager dans sa version originale. Cette BD peut donc convenir à un très large panel de lecteurs : les croyants bien entendu, mais aussi tous ceux qui souhaitent aiguiser leur culture générale pour ne pas passer à côté d’un texte crucial pour plus de deux milliards de Chrétiens et pour avoir des clefs de compréhension de notre propre société occidentale largement imprégnée de culture chrétienne depuis l’Empire romain jusqu’à nos jours.

Actes5

 

- La Genèse (1/2)

- La Genèse (2/2)

- L’Exode (1/2)

- L’Exode (2/2)

- L’évangile selon Matthieu

- Les Actes des Apôtres (1/2)

 

Adaptation : Jean-Christophe Camus & Michel Dufranne

Dessin : Dusan Bozic

Couleur : Svart

Mise en couleur de la couverture : Damir Zitko & Vladimir Mario Davidenko

Éditions : Delcourt

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire