Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Religion Le Triangle Secret - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le Triangle Secret - BD

Didier Moselle, chercheur à la Fondation Meyer, travaille à la restauration d’un des parchemins trouvés sur le site de Qumrân, qui aurait été rédigé 50 ans après la mort du Christ. Neuf ans plus tôt, Didier Moselle a été initié à une loge franc-maçonne, la loge Eliah, en même temps qu’un historien original du nom de Francis Marlane. Didier invite Francis à participer au travail de décryptage du parchemin de Qumrân. Sur la base du contenu du Parchemin, Francis Marlane établit une théorie hérétique sur un secret gardé remettant en cause les fondements du Christianisme, et qui lui coûtera la vie.

 

Ignorant la nature de ce secret, et malgré les lettres posthumes que lui a envoyé Francis Marlane l’implorant de ne pas chercher à déterrer le secret contenu dans ce parchemin, Didier Moselle tente de comprendre par tous les moyens les raisons de la mort de Francis. Aidé de la veuve Marlane et de Martin Hertz, grand maître de la loge Eliah et détenteur de certains secrets, Moselle va découvrir l’incroyable vérité cachée depuis plus de deux siècles et qui va réactiver diverses organisation occultes, qui s’affrontent depuis la nuit des temps…

Si cette fiction ésotérique se situe de nos jours, de nombreux flash-back assurés par différents dessinateurs nous plongent dans diverses périodes de l’Histoire, qui vont de la crucifixion, à Napoléon III en passant par le moyen âge, les templiers et les cathares, ainsi qu’au début de la renaissance.


S’appuyant sur un scénario brillant de Didier Convard, cette Bande Dessinée est une véritable référence dans la catégorie des romans policiers historiques et ésotériques.

Suite au succès important de cette première série, une deuxième série nommée I.N.R.I en quatre volumes, et basée sur une des trames du Triangle Secret, est parue entre 2004 et 2006 chez Glénat avec les mêmes auteurs.

A l’origine, le Triangle Secret est un roman de Didier Convard (paru en 1999, edition Mazarine/Glénat ) qu’il a par la suite adapté en bande dessinée. Lui-même franc-maçon, Didier Convard aurait été excommunié par l’Eglise suite à la parution du Triangle Secret, précisant dans chaque volume : « Le Triangle Secret est une œuvre de fiction bâtie sur l’interprétation de quelques faits historiques qui m’ont influencé (…) Le Triangle Secret est un récit romanesque, et je prie le lecteur de ne l’aborder qu’en tant que tel ».

Rien de tel pour entretenir le mythe…

Le Triangle Secret

Série Complète en 7 Volumes
Editeur : Glénat
Scénario : Didier Convard
Dessins: Denis Flaque, Christian Gine, Pierre Wachs
Coloriste : Paul
Collaborateurs : Gilles Chaillet (Tome I), Eric Stalner (Tome II), Jean- Charles Kraehn (Tome III), Patrick Jusseaume (Tome IV)
Couvertures : André Julliard
  • Tome I : Le Testament du Fou (Avril 2000)
  • Tome II : Le Jeune Homme au Suaire (Novembre 2000)
  • Tome III : De Cendre et D’or (Avril 2001)
  • Tome IV : L’Evangile Oublié (Novembre 2001)
  • Tome V : l’Infâme Mensonge (Avril 2002)
  • Tome VI : La Parole Perdue (Novembre 2002)
    Commandez cette BD dans notre boutique.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire