Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Sambre - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Sambre - BD

sambre3_mini

Œuvre majeure de Yslaire, la première saga Sambre en 5 volumes a été publiée entre 1984 et 2003. 19 ans pour 5 volumes, cela est assez exceptionnel dans le domaine de la bande dessinée et les adeptes de Sambre ont attendu patiemment pendant 7 ans la sortie du dernier Volume. Sambre, c’est du Balzac en bande dessinée ont dit certains, et ce n’est pas faux. Basé sur un dessin magnifique et sombre où seule la couleur rouge éclaire l’obscurité des planches, Sambre est une œuvre graphique de premier ordre.

 

Résumé (tiré du site de Yslaire)

sambre1Nous sommes en 1848, à la veille de la révolution. Hugo Sambre, le patriarche de la famille, s’est suicidé en laissant inachevé un manuscrit retraçant la vie de sa famille, La guerre des yeux. Lors des obsèques de son père, Bernard Sambre rencontre Julie, une jeune braconnière aux yeux rouges. Le coup foudre réveille la malédiction qui pèse sur la famille. La mère de Bernard est assassinée par Sarah, sa propre fille qui n’hésite pas à accuser Julie… « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges, car celui-là pleurera, sa vie durant, des larmes de sang… »

Julie part pour Paris en laissant un message à Bernard Sambre : Je sais que tu viendras. Bernard décide de monter à Paris pour régler les problèmes d’héritage et, il l’espère, retrouver Julie. De son côté, celle-ci retrouve le Vicaire, qu’elle pense être son père. Leur rencontre se termine en pugilat, et Julie trouve refuge chez un peintre, Valdieu, qui possède un atelier dans l’hôtel particulier de Hugo Sambre. Bientôt, Julie et Bernard vont vivre dans le même lieu, sans le savoir ni se croiser.

Février 1848. Paris s’éveille sous les bruissements de la révolution. « …Nous sommes cent, dans une heure nous serons mille ! La poire est blette ! Viennent de nouvelles saisons !! ». Egon Valdieu veut faire de Julie sa muse, comme Delacroix vingt ans auparavant avec Olympe de Castelbalac.

Sur les barricades, Julie devient le symbole de la liberté en marche, telle que Valdieu l’avait imaginée. Retrouvant Julie sur les barricades révolutionnaires, Bernard tombe sous les balles de l’armée.

sambre2

Septembre 1856. Condamnée aux travaux forcés à perpétuité, après avoir été déportée en Algérie, Julie vit au bagne de Brest depuis trois ans. Devenue le matricule 3492, elle n’a pas connu les enfants qu’elle a mis au monde huit ans plus tôt. Deux faux jumeaux. Une fille morte en couches, et un garçon, Bernard-Marie, qui lui a été volé. Il est élevé par sa tante Sarah, la sœur de Bernard Sambre. N’hésitant pas à réécrire l’histoire, elle entretient auprès de lui le culte de son père, au détriment de sa mère Julie, décrite comme une femme de mauvaise vie. Bernard-Marie comprend qu’elle ment et Sarah l’enferme dans le caveau des Sambre. Attaqué par un rat, le dernier des Sambre a désormais un œil rouge…

Notre avis

L’ambition de Yslaire était d’en faire une saga sur trois générations en 12 volumes, depuis Bernard (1847) jusqu’à Nelson (1871). Seuls 5 volumes sont sortis depuis 1984 et à ce rythme, on peut penser que cette série restera inachevée.

Face à l'impossible tâche de terminer Sambre, Yslaire s’est depuis associé à de jeunes auteurs pour produire une nouvelle série qui reprend l’histoire du Père, Hugo Sambre, et qui s’intitule « La guerre des Sambre » avec trois volumes sortis à ce jour, au rythme de un volume par an.

La guerre des Sambre est sans conteste une réussite également, cependant certains regrettent que Yslaire ait confié le dessin à de jeunes auteurs, qui malgré leurs talents, n'ont pas forcément su garder la magie des dessins de Yslaire de la première Saga.

Peut-être que Yslaire a eu les yeux (rouges ?) plus gros que le ventre...

Sambre

Edition Glénat

Dessin : Yslaire

Scénario : Yslaire et Balac (volume I et II)

Retrouvez tous les épisodes de Sambre en boutique.

sambre4

Sambre deuxième génération (1847-1848) - Bernard & Julie

1. Plus ne m'est rien (1986)

2. Je sais que tu viendras, (1990)

3. Révolution, révolution…(1993), réédité sous le titre Liberté, liberté...(2003)

4. Faut-il que nous mourions ensemble ?(1996)

Sambre troisième génération (1856-1862) - Bernard-Marie & Judith

1. Maudit soit le fruit de ses entrailles (2003)

2. La Mer vue du Purgatoire, à paraître

3. Nos Yeux, nos cheveux, nos fiertés, à paraître

4. Celle que mes yeux ne voient pas, à paraître

Sambre dernière génération (1862-1871) - Nelson & Judith

1. Au large des amers, à paraître

2. Les Cerises de Mademoiselle Dyeu, à paraître

3. Toutes les rages de l'espérance, à paraître

4. Le Dernier des Sambre, à paraître

 

sambre5

La Guerre des Sambre

Edition Futuropolis / Glénat

Scénario : Yslaire

Dessins et Couleur : Jean Bastide et Vincent Mezil

livre I (1830-1847) - Hugo & Iris

1. Le mariage d'Hugo (2007)

2. La passion selon Iris (2008)

3. La Lune qui regarde, (2009)

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire