Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Murena - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Murena - BD

Murena7Murena est une série de bandes dessinées dont l'histoire se déroule sous le règne du sulfureux Néron et qui connaît depuis la sortie du 1er volume en 2001 un succès jamais démenti. Très réussi graphiquement et très documenté, Murena nous plonge avec délice dans la Rome antique impériale, ses palais, ses moeurs, sa vie quotidienne. Le mois prochain sortira le 7ème tome de cette saga. L'occasion de revenir sur cette célèbre BD peplum de Dufaux et Delaby, qui a fait l'unanimité auprès des amateurs du genre.

Murena: l'histoire

Aggripine a épousé l’Empereur Claude pour que ce dernier adopte son fils, Néron, et en fasse son héritier légitime, aux dépens de son propre fils Britannicus. Mais l’Empereur a une maîtresse, Lolia Paulina, mère du jeune patricien Murena, ami de Néron. L’empereur délaisse peu à peu son épouse ainsi que Néron, et envisage de faire de Britannicus son successeur. Dévorée par l’ambition, Agrippine manipule dans l’ombre sénateurs et hommes d’influences afin que son fils Néron accède au trône par tous les moyens, lui permettant ainsi de gouverner dans l’ombre. Mais, c’est sans compter sur l’ambition de Néron qui se voit tel un Dieu, ainsi que sur un testament qu’aurait laissé l’Empereur Claude, et qui entraînerait la chute de Néron et l’accession au trône de Britannicus.

Si le personnage de Murena est fictif, tous les autres protagonistes de cette excellente série, ainsi que les faits qui y sont relatés, sont authentiques et ont fait l’objet d’une recherche particulièrement poussée de la part de Jean Dufaux, scénariste Belge des plus talentueux et prolifiques, auteur de très nombreux scénario de bande dessinés en contexte historique (Double Masque, Croisade, les voleurs d’Empires etc…). A noter qu’à la fin de chaque volume, un glossaire très intéressant sur les événements relatés dans Murena est proposé.

Murena1
Si Néron, Claude, Aggripine et Britannicus sont au cœur de cette série, on y croise également d’autres personnages historiques tels que Pallas, Vespasien, Poppée, Pétrone et tant d’autres

Servi par le dessin très réaliste de Philippe Delaby et une colorisation très réussie de Dina Kathelyn, Philippe Delaby et André Benn, Murena est sans conteste la référence de l’époque Romaine en Bande Dessinée. A lire de toute urgence.

Murena : la critique unanime

La presse et les spécialistes sont, quant à eux, unanimes :

« On est dans l’excellent péplum » Lire.

« Murena est la meilleure fresque historique qu’il m’ait été donné de découvrir. » Michael Green, professeur d’histoire romaine au King’s College d’Oxford, conseiller historique sur le film Gladiator.

« Une belle leçon d’histoire transcendée par le graphisme époustouflant de Delaby » Page des libraires.

« Une leçon d’histoire à la mesure de la folie humaine. » Le Monde

« Si j’enseignais dans le secondaire, je présenterais certainement Murena à mes élèves. » Jean-Paul Thuillier, professeur et directeur du Département des Sciences de l’Antiquité à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Le premier Cycle de Murena (4 volumes) appelé également le cycle de la mère, débute en mai 54, peu avant l’accession au pouvoir de Néron et s’achève à l’exécution de sa mère Aggripine en mars 59. Un deuxième cycle (prévu en quatre volumes) intitulé le cycle de l’épouse débute au printemps 62 , le troisième volume de ce cycle sortira dans quelques semaines. Ce deuxième cycle est pour beaucoup, moins documenté et moins réussi que le premier, mais reste malgré tout passionnant.

MURENA

DARGAUD EDITION

Scénario : Jean DUFAUX

Dessin: Philippe DELABY

Couleurs : Dina KATHELYN, Philippe DELABY et André BENN (Premier Cycle), Jéremy PETIQUEUX (Second Cycle)

Le cycle de la mère :

Chapitre Premier : La Pourpre et l’Or (1997)

Chapitre Deuxième : De Sable et de Sang (1999)

Chapitre Troisième : La Meilleure des Mère (2001)

Chapitre Quatrième : Ceux qui vont Mourir… (2002)

Le Cycle de l’épouse :

Chapitre Cinquième : La Déesse Noire (2005)

Chapitre Sixième : Le Sang des Bêtes (2006)

Chapitre Septième : Vie des Feux (sortie 13 novembre 2009)

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire