Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Il était une fois en France - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Il était une fois en France - BD

il-etait-une-fois-en-france-1Il était une fois en France raconte l’histoire vraie de Joseph Joanovici, immigré analphabète juif roumain qui va pourtant faire fortune sous l’occupation. Orphelin, ferrailleur, milliardaire, collabo, résistant, malfrat… Criminel pour certains, héros pour d’autres. Il était une fois en France a été très largement salué par la critique pour la qualité de son scénario et son découpage. Une série qui tient toute ses promesses, et qui devrait se clôturer en 6 Tomes. A lire absolument.

 

 

 

Résumé

 

1943. La France est exsangue, occupée depuis bientôt trois ans par les Nazis. Jospeh Joanovici, lui, a amassé beaucoup d’argent, en vendant sa ferraille à l’occupant. TROP d’argent ! Joseph sent que le vent tourne et envisage la défaite allemande… Il sait qu’il va lui falloir « de sacrés certificats de moralités, pour justifier tout ce pognon ». Joseph a donc décidé d’invertir… dans la résistance.

 


C’est le début d’un double jeu hallucinant, qui verra Joseph infiltrer, manipuler, diriger aussi bien la Gestapo de la Rue Lauriston que le réseau « Honneur et Police »… Mais certains savent. D’un côté comme de l’autre, l’étau se resserre. Les Nazis ne lâcheront pas Joseph a si bon compte, et les Résistants ne lui accorderont pas leur confiance aussi facilement…

 

Joseph est sur la brèche. De plus en Plus. Prisonnier de ses mensonges, de ses coups fourrés, c’est un miracle s’il arrive à survivre jusqu’en 1944… Et quand les alliés arriveront, ce ne sera pas forcement une bonne nouvelle pour lui.Mais comme le dire un Résistant : « Joseph Joanovici voit loin. Il sait que c’est son intérêt de nous aider… »

 

Notre Avis

 

L’histoire de Joseph Joanovici dit « Monsieur Jo » est une histoire complexe, qui ne peut laisser indifférente. Immigré juif dans les années 20 en France, il va bâtir une colossale fortune pendant l’occupation, mais aussi se rendre indispensable auprès des Nazis, une façon de sauver sa vie et celle des siens ?

 

Personnage ambiguë et dont on ne connait que peu de choses, Joseph Joanovici est mort ruiné en 1965, après avoir été mis en cause « mollement » pas la justice Française. Il sera l’un des seuls trois juifs à se voir refuser la nationalité Israélienne en raison de ses activités collaborationnistes pendant la guerre.

 

Sur la base d’un scénario une fois de plus brillamment découpé par Fabien Nury (Je suis Légion, W.E.S.T avec Xavier Dorison) et mis intelligemment en dessin par Sylvain Vallée, il était une fois en France s’attache à bien souligner l’ambiguïté de Monsieur Jo, et aussi ses choix, souvent dictés par l’argent, mais aussi par un instinct de survie étonnant.

 

Sans pour autant prendre parti ni juger, les auteurs nous proposent ici une vision personnelle de la vie de Monsieur Jo, avec beaucoup d’intelligence. A noter qu’en 2001, Josée Dayan avait réalisé un téléfilm « L’étrange Monsieur Joseph » avec Roger Hanin dans le rôle principal. Cette adaptation fut critiquée pour sa vision « bienveillante » de Joseph Joanovici.

 

il-etait-une-fois-en-france-2
Il était une fois en France a été très largement salué par la critique pour la qualité de son scénario et son découpage. Une série qui tient toute ses promesses, et qui devrait se clôturer en 6 Tomes. A lire absolument.

 

Le tome 2 a reçu en 2009 le Prix Saint-Michel attribué par la ville de Bruxelles.

 

IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE

 

Edition Glénat

 

Scénario : Fabien Nury

 

Dessins : Sylvain Vallée

 

Tome 1 : L’empire de Monsieur Joseph (2007)

 

Tome 2 : Le vol noir des Corbeaux (2008)

 

Tome 3 : Honneur et Police (2009)

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire