Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Paroles de Verdun - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Paroles de Verdun - BD

paroles_de_verdunVerdun, 10 mois d'enfer, de souffrance, de désespoir et plus de 300 000 morts. Dans l'enfer des tranchées des hommes écrivent, décrivent, ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent, ils se confient et surtout ils espèrent. Ces lettres sont le seul lien qu'ils ont avec l'extérieur, avec une vie passée qu'ils ne retrouveront pas pour la plupart. Parole de Verdun est une album collégial, qui met brillamment en image et en couleur ces lettres que l'historien Jean-Pierre GUENO a publié en 2006.


 

Conçu comme un jeu de l'oie, chaque case est une histoire, chaque histoire un cri. Entre absurdité, désespoir et cynisme, cet ouvrage est intense, émouvant, incontournable.

« Dix mois de combat sanglants qui auront coûté 306 000 morts aux deux camps. Si nous imaginions ces morts couchés à terre, épaules contre épaules, il faudrait 183 kilomètres pour les aligner. Dans leurs lettres, dans leurs carnets, dans leurs journaux intimes écrits dans la boue des tranchées, les soldats de 1916 évoquent à leur manière le calvaire qu’ils endurent. Lorsqu’ils ne cherchent pas à rassurer leur famille avec des propos anodins, à l’exemple de Jean Giono écrivant à sa mère, lorsqu’ils ne s’auto-censurent pas par prudence, ils utilisent le courrier comme une thérapie, un moyen de vider leur sac à cauchemars, d’évacuer l’horreur et l’indignation accumulées dans des souvenirs traumatisants. Des lettres où ils expriment tout le poids de leurs doutes, de leur lucidité, de leur clairvoyance… »

Un petit chef d'oeuvre atypique

Extraits de la préface et gravés sur la quatrième de couverture, c’est par ces mots de l’historien Jean-Pierre GUENO que pourrait se résumer cette adaptation de son ouvrage original, le jeu de l’oie (édition Perrin). Conçu et dirigé par Jean Wacquet, cet album collectif regroupe des textes de poilus à Verdun, adaptés par quelques 17 grands noms de la bande dessinée.

Cet album atypique est tout simplement un petit chef-d’œuvre qu’il faut absolument lire pour la beauté des textes et pour la sensibilité et l’intelligence des dessinateurs qui l'ont illustrés. Les mots ne pourraient résumer ce que l’ont ressent en lisant cet album, sauf peut-être ceux qui closent cet ouvrage exceptionnel et signés de l’Ecrivain Pierre Mac Orlan à Verdun.

« Ceux qui dorment dans ce sol bosselé étaient des humbles. Ils n’employaient pas de ces grands mots que l’on dépose, de même que des couronnes mortuaires, ça et là sur leurs tombes… »

PAROLES DE VERDUN (21 Février-18 décembre 1916)

D’après l’ouvrage original de Jean-Pierre Guéno (Ed Perrin)

Editions du Soleil, coédité par France Info.

Dépôt Légal - Octobre 2007.

Conception et Direction : Jean Wacquet

Coordination : Clothilde Vu

Couverture : Mathieu Lauffray

Illustration des Chapitres : Thierry Martin

Dessinateurs : Dominique Bertail, Christian Rossi, Nicolas Nemiri, Loïc Godart, Stéphane Levallois, Ange & Patty, François Boucq, Stéphane Hans & Gerald Parel, Pascal Rabaté, Ross Barron Storey, Christophe Chabouté, Frédéric Bézian, George Pratt, Emmanuel Moynot, Olivier Bramanti, David B., Alberto Varanda, Dominique Lidwine.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire