Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Fort Wheeling : BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Fort Wheeling : BD

fortwheeling1Comme pour toutes les oeuvres d'Hugo Pratt, il est difficile de résumer en quelques lignes la richesse des scenarii ou la psychologie des personnages. Fort Wheeling se passe en Amérique du Nord, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. La tension est vive entre les colons du nouveau monde, les tuniques rouges (comprenez l'armée impériale britannique) et les Indiens...

Naissance d'une nation

A travers les aventures de Criss Kenton, jeune virginien engagé dans l'armée coloniale après le massacre de sa famille par les Indiens, et de son ami britannique Pat Fitzgerald, c'est la naissance d'une nation (et la massacre d'une autre) pendant la guerre d'indépendance qui est conté dans Fort Wheeling, qui en dehors de Corto Maltese, constitue une des œuvres majeures d'Hugo Pratt. On croise, comme à l'habitude d'Hugo Pratt, de nombreux personnages historiques et parfois folkloriques tels que Daniel Boone, Simon Girty ou Lew Wetzel (responsable du massacre de nombreux Indiens, et dont les Etats-Unis en ont fait un héros...). Comme disait Pratt: "Dans Wheeling et ailleurs, il s'agit toujours de raconter quelque chose d'imaginaire avec, à côté, des références historiques. Et quelquefois la vérité est plus fantastique que l'imagination."

Un chef d'oeuvre indémodable

Grand ami de Umberto Ecco, Hugo Pratt est un des maitres de la Bande Dessinée, qui à ce niveau se qualifie plutôt de "roman graphique". Tout amateur de bande dessinée qui se respecte se doit d'avoir lu l'oeuvre (très fournie) de Pratt et je n'en connais pas un qui n'ait été marqué par ce génie érudit, disparu en 1995.

fortwhelling2Comme toutes les oeuvres de Pratt, la beauté du dessin à l'encre de chine et au lavis doit se visionner dans son traitement d'origine, à savoir le noir et blanc. Pour répondre à des besoins marketing, on trouve aujourd'hui des versions colorisées des albums d'Hugo Pratt, qui font perdre au dessin toute sa profondeur. Un bon conseil: recherchez absolument les versions originales en noir et blanc et avec un peu de chance, vous trouverez des éditions avec des magnifiques aquarelles en début d'album.

Si Pratt est connu surtout pour son personnage majeur Corto Maltese, Fort Wheeling reste une de ses oeuvres majeures les plus réussie. Le dessin est tout simplement magnifique et les paysages de toute beauté et d'une grande profondeur. Le dessin de Pratt est unique, inimitable, fort et il en est de même de ses personnages.

A noter que Hugo Pratt fut citoyen d'honneur de la ville de Wheeling.

Fort Wheeling est un pure chef-d'oeuvre, incontournable et indémodable.

FORT WHEELING

Scénario et Dessins: Hugo Pratt

Tome 1 (1976) Editions Casterman

Tome 2 (1981) Editions Humanoïdes Associés

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire