Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Long John Silver (tome 3) : BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Long John Silver (tome 3) : BD

couvlongjohnQu’est devenu Long John Silver, ce pirate que tout le monde connaît et personnage important de l’île au trésor, Roman de Robert Louis Stevenson paru en 1883 ? Silver serait le seul homme que le capitaine Flint n’ait jamais craint. Exercice de plus en plus à la mode, au cinéma comme en bande dessinée, que de remettre un personnage fictif au centre d’un nouveau récit. Dorison et Lauffray s’en sortent avec talent, une fois de plus, pour notre plus grand plaisir.


 

 

Résumé

1785 aux confins du fleuve Amazone, Lord Hastings découvre après plusieurs années la cité de Guyanacapac, l’El Dorado tant recherché par les conquistadores quelques siècles auparavant. En Angleterre, Lady Vivian Hastings aux mœurs légères, délaissée par son mari parti pour le nouveau monde, est convaincue d’être veuve et dilapide sa fortune. Mais son beau frère lui apprend que Lord Hastings est bien vivant et qu’une expédition va être organisée pour le ramener. Quand au sort de Lady Hastings, il a été scellé par son beau-frère qui compte l’enfermer dans un couvent pour qu’elle ne souille plus le nom des Hastings. Une seule solution pour Lady Hastings, monter sa propre expédition pour récupérer le trésor de la cité quitte à éliminer son mari. Et pour cela, elle signe de son sang, un pacte avec le plus terrible des pirates : Long John Silver.

Notre avis

long_john_bateauLe premier volume de cette quadrilogie campe les divers protagonistes et leur psychologie complexe, sur la base d’un scénario intelligemment écrit, comme à l’habitude de Xavier Dorison à qui l’ont doit des petits bijoux qui font aujourd’hui office de référence dans leur genre (Sanctuaire, Le troisième Testament, W.E.S.T). L’aventure prend de l’envergure dans les deux volumes suivants (la traversée de l’atlantique dans le second, la recherche de la cité perdue au cœur de l’amazonie dans le troisième) et donne à cette série toutes ses lettres de noblesses. Le dessin magnifique et sombre de Mathieu Lauffray sert à merveille ce brillant scénario découpé à la scène près, et invite à une lecture aiguisée pour savourer chaque détail de chaque planche. Long John Silver est à n’en pas douter une réussite qui se conclura dans un quatrième volume que l’on attend avec impatience.

LONG JOHN SILVER

EDITION DARGAUD

Scénario : Xavier Dorison

Dessins et couleur : Mathieu Lauffray

Volume I : Lady Vivian Hastings (2007)

Volume II : Neptune (2008)

Volume III : Le Labyrinthe d’Emeraude (2010)

Volume IV : Guyanacapac (à paraître)

Pour aller plus loin

- Long John Silver sur le site des éditions Dargaud

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire