Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Résistances - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Résistances - BD

resistancesPour le 70ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle, de nombreux ouvrages rendant hommage au 18 juin sont sortis ces dernières semaines. La bande dessinée ne faisant pas exception avec la sortie du premier tome de "Résistances". Venez découvrir le destin de Sonia, André et Louis dans une romance au cœur d'un Paris occupée.


 

L’Histoire

14 juin 1940. Sonia, Communiste juive et son fiancé André quittent la capitale occupée en compagnie de Louis, un petit magouilleur sans grande envergure rencontré au détour d’une rue. Arrivés en Bretagne, André décide de rejoindre le Général de Gaulle à Londres alors que Sonia choisit la lutte clandestine de l’intérieure, membre d’un groupe communiste de résistance. Sa parfaite maitrise de la langue allemande la conduit à infiltrer la Kommandantur de Paris en servant de traductrice pour le colonel Schneider, ce dernier n’étant pas dupe quant à ses origines juives et ses activités clandestines.

Notre Avis

Le thème de la résistance n’a été que très peu abordé dans le monde de la bande dessinée, mais on ne peut s’empêcher de citer l’excellent « Vol du Corbeau » de Jean-Pierre Girard et sa magnifique Jeanne. Il semble évident à la lecture de « Resistances » que les auteurs ont été influencés par la BD de Girard, on retrouve un peu les mêmes type de personnages et j’imagine que le béret rouge que porte Sonia dans quelques planches de « résistances » est un hommage au béret rouge que Jeanne porte systématiquement dans « Le vol du Corbeau ». Ce premier volume campe les différents protagonistes de cette histoire prévue en 4 volumes, ce qui explique que l'on trouve quelques lenteurs dans le scénario. Le dessin sans fioritures de Claude Plumail sert parfaitement le récit qui vient grossir le rang des BD consacrées à l'occupation et à la résistance, comme "le vol du corbeau" ou "Il était une fois en France".

 

resistances
« Resistances »

Edition Le Lombard

Scénario : Jean-Christophe Derrien

Dessin : Claude Plumail

Couleur : Scarlett

Tome 1 : L’appel (2010)

A paraître :

Tome 2 : Le vent Mauvais

Tome 3 : Marianne

Tome 4 : Le prix du Sang et des Larmes

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire