Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Marie Antoinette, la reine fantôme (BD)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Marie Antoinette, la reine fantôme (BD)

bd_Marie_AntoinetteLa vie et le destin de Marie Antoinette, reine de France est toujours un sujet qui passionne et ne laisse personne insensible. C’est ainsi que le duo Annie Goetzinger et Rodolphe la mettent en scène dans une BD mêlant l’histoire au fantastique. Les auteurs se servent d’un fait réel ayant eu lieu dans les jardins de Trianon, le 10 août 1901 : deux anglaises miss Moberly et miss Jourdain, bien que seules dans le parc, ressentent une présence, celle de la reine Marie Antoinette !


 

L’histoire

Maud de Brunhoe, artiste peintre, dessine dans les jardins de Trianon ce 5 octobre 1934, mais son chien s’enfuit, attiré par quelque chose…et se retrouve dans le Belvédère de Marie Antoinette  où tout joyeux, il se laisse caresser par la reine et ses amies ! Rappelées d’urgence au château, car le peuple de Paris est en marche pour rejoindre Versailles, elles s’enfuient sous la pluie et c’est à ce moment que Maud entre et récupère son chien, tous les deux bien étonnés.

A partir de ce jour, Maud ne fera que des cauchemars, se réveillant chaque fois en sursaut avec ces mots en tête « c’est le jour, c’est l’heure » ! Invitée à un week-end en Normandie, elle sera prise d’une impression et d’un sentiment très étrange lors d’une séance de spiritisme… Par l’intermédiaire de l’artiste peintre, la reine Marie Antoinette demande la paix de son âme, et la délivrance !

M-A-reine-fantome-plancheElles vont se retrouver une nouvelle fois dans l’atelier de peinture ; Marie Antoinette se sentant en confiance et en sécurité, va raconter sa vie, son enfance, son arrivée à Versailles, les relations avec son époux, son amour pour Axel de Fersen, ses occupations jusqu’à l’abandon du château, la fuite à Varennes, la prison du Temple, le jugement, le procès…puis la guillotine ! Mais son corps n’a jamais été inhumé dans la basilique Saint Denis. La reine n’est pas « vraiment morte », elle revit sa vie en boucle, sans fin, en errant de manière perpétuelle…

Notre avis

L’utilisation de l’aquarelle et des tons pastels sont parfaits pour une telle histoire. Les dessins sont harmonieux et rendent un effet vaporeux, léger, adaptés à l’ambiance du XVIII è siècle. Les perruques, parures, vêtements et lieux tels les salons de Versailles, sont minutieusement reproduits ainsi que les expressions des visages, pouvant passer de l’étonnement à l’horreur ou de la joie à la sérénité…

Les faits historiques mentionnés dans cette BD étant bien réels, c’est à coup sûr un bon début pour se plonger dans l’histoire et de comprendre ainsi d’avantage la vie d’une des reines les plus connues au monde, celle de Marie Antoinette qui était avant tout une femme, une mère, une Reine prise dans la tourmente de la Révolution française.

Marie Antoinette : La reine fantôme. Par Annie Goetzinger, Rodolphe Goetzinger. Editions Dargaud, septembre 2011.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire