Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Feynman - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Feynman - BD

FeynmanEn biographie historique il y a plus courant et certainement plus épique que celle d’un ténor de la physique quantique. C’est pourtant ce thème que choisissent de traiter Ottavianni et Myrick avec cette bande dessinée consacrée à Richard Feynman depuis sa tendre enfance jusqu’à son décès en 1988. Un sujet inhabituel traité avec humour et une bibliographie hallucinante pour une œuvre du 9e art !

 

Un sujet original : Richard Feynman (1918 – 1988)

Des conquérants, des explorateurs, des aventuriers, des hommes politiques… Ce sont généralement eux que les auteurs aiment raconter en bande dessinée. Un juif américain qui fit sa carrière au XXe siècle dans la physique quantique ne parait pas forcément attirant pour une longue BD (260 pages !) telle que celle-ci.

Mais pour commencer quelques éléments sur ce Feynman dont sa mère disait : « Si c’est lui, l’homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps ! ». Feynman est un physicien américain, universitaire, professeur, mais aussi grand vulgarisateur, lauréat du prix Nobel de Physique en 1965. Il est connu pour ses travaux sur l’électrodynamique quantique relativiste, les quarks et bien entendu, comme vous l’auriez deviné, l’hélium superfluide. Feynman est également connu pour avoir participé au projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale. Le projet Manhattan consistant ni plus ni moins à mettre au point la bombe atomique avant l’Allemagne. Après guerre il se fit également connaitre au sein de la commission d’enquête sur l’accident de la navette spatiale Challenger qui explosa en vol avec les sept membres d’équipage suite à une défaillance d’un joint du propulseur d’appoint à poudre droit en raison du froid.

Notre avis

Jim Ottaviani et Leland Myrick n’ont pas choisi le sujet le plus simple ni forcément celui qui déchaine les passions. Acheter une BD de 260 pages sur un physicien n’est pas forcément ce qui parait le plus naturel à monsieur tout le monde. Il est vrai que cette BD séduira en premier lieu ceux qui s’intéressent à la Physique et qui seront heureux de trouver là une BD fortement documentée. En effet, outre le fait que Jim Ottaviani ait lui-même fait une carrière d’ingénieur nucléaire, cette bande dessinée est un travail qui s’appuie sur une bibliographie sérieuse et variée sur Feynman et sur la physique. « Notre documentation sur Feynman forme une pile d’un mètre de haut et elle grandit encore » nous dit l’auteur, ce qui se concrétise par cinq pages de bibliographie, chose rarissime pour une BD et que nous apprécions tout particulièrement pour une BD historique !

 

Cette bibliographie est commentée avec beaucoup d’humour. Trait constant de cette BD, l’humour est certainement la meilleure façon de faire passer la physique quantique et de la rendre accessible aux non-spécialistes. Au final, tout un chacun découvre avant tout une histoire humaine, et non bien entendu un cours sur l’électrodynamique quantique relativiste… Les dessins assez simplistes
feynman_image
seront laissés au jugement des goûts de chacun, mais ils participent à la fluidité de l’histoire.

 

Un sujet inattendu et original, déroutant au premier abord, mais finalement accessible, qui explique peut-être que cette bande dessinée ait finie première au classement des romans graphiques par le New York Times.

FEYNMAN

Scénario : Jim Ottaviani

Dessins : Leland Myrick

Couleurs : Hilary Sycamore

Traduit de l’anglais par: Clara Tomasini

Éditions : La librairie Vuibert

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire