Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire La Guerre du Feu - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Guerre du Feu - BD

guerre_du_feuAprès Vo’Hounâ et Néandertal, Emmanuel Roudier revient avec une nouvelle trilogie ayant pour thème la Préhistoire. Cette fois-ci Roudier adapte en bande-dessinée la fiction la plus connue de J.-H. Rosny : La Guerre du Feu. Ce premier volet « Dans la nuit des âges » reprend les mésaventures d’une tribu sur le point de disparaître car elle se retrouve privée du feu. Replongez dans une aventure épique à l’aube de l’Humanité.coup-de-coeur


 

Synopsis

Il y a environ 100 000 ans, la tribu des Oulhamr ne sait pas allumer un feu mais seulement garder les braises et attiser les flammes. Ce trésor est gardé dans trois cages qui vont être protégées de la pluie, du vent…

Il est indispensable pour la survie de la tribu : se protéger des vents d’hiver et des ténèbres, cuire la nourriture, repousser les animaux comme loups et hyènes, mais aussi durcir les pointes des épieux.

Une nuit d’automne, deux des cages sont détruites par une tribu ennemie venue les attaquer. Toute la tribu des Oulhamr fuit. Sans pouvoir s’éclairer et voir où ils vont, ils courent. Durant leur course, ils perdent cette lueur dans la dernière cage. C’est un désastre : la mort du feu.

Ils savent qu’ils ne pourront survivre très longtemps sans lui. Faouhm, le chef de la tribu prend donc une décision. Celui qui ressaisira le feu prendra le bâton de commandement après lui et recevra sa nièce Gammla.

Deux volontaires se montrent. Le premier, Naoh, fils du Léopard, convoite Gammla. Voilà pourquoi il se présente. Le second est Aghoo, fils de l’Auroch, qui se présente pour le combat mais aussi pour défier Naoh et lui prendre celle qu’il désire. Tous deux choisissent deux guerriers pour les accompagner dans cette quête et partent tous le lendemain.

Ils vont devoir affronter des animaux qu’ils pouvaient repousser grâce au feu, mais cette fois ils devront leur échapper soit en les combattant soit en étant plus rusés.

Guerre_du_feu4
Notre avis

Ce premier volume de « La Guerre du Feu » est l’adaptation en bande dessinée du livre de J.-H. Rosny ainé du même titre paru en 1911. Ce livre a été adapté deux fois au cinéma, la première en 1914, la seconde en 1981 par Jean-Jacques Annaud. Mais également en bande dessinée en quelques pages dans le Journal de Mickey en 1950, aux éditions Glénat en 1976 et 2005.

Ce n’est pas une première pour Emmanuel Roudier de traiter du sujet de la Préhistoire en bande dessinée. En effet, l’année dernière est paru dans la même édition le dernier volet de la trilogie Néandertal.

Dans cette nouvelle série les paysages de forêt et savane de la Préhistoire sont très bien mis en valeur ainsi que la faune quaternaire. Un grand nombre d’espèces différentes sont bien représentées tel le mammouth, l’auroch, le mégacéros, le cheval, le loup, l’hyène et l’ours. Les scènes ne doivent pas se dérouler en Europe car on a aussi la présence de deux tigres, une espèce que l’on doit trouver près du Moyen-Orient à cette époque. Mais faut-il réellement chercher à caler l’histoire dans un contexte spatio-temporel bien défini ? Sûrement que non. La trame est avant tout la vision que pouvait avoir de la Préhistoire un écrivain du début du siècle dernier avec une exacerbation du Darwinisme (lutte à mort entre les espèces) et des hypothèses archéologiques parfois réfutées depuis (les bâtons de commandement qui ne seraient que des redresseurs de sagaies). Au final, tout l’art de cette BD est de redonner à cette histoire quelques peu vieillie toute la fougue et la beauté d’une saga épique aux premiers âges de l’Humanité.

Le coup de crayon de Roudier apporte énormément de réalisme aux aventures traversées par les guerriers dans cette histoire. Le dessin rend parfaitement les comportements et les attaques entre animaux comme les mammouths contre les aurochs, les hyènes attaquants les guerriers mais aussi les loups, le lion attendant sagement que sa proie sorte de sa cache mais aussi les expressions des personnages.
Guerre_du_feu3

Une mise en couleur de qualité produit son effet, on sait toujours à quel moment de la journée ou de la nuit la scène se déroule. A la première page le décor est planté en automne et tout au long de l’histoire la saison est présente grâce au jeu des couleurs de Simon Champelovier et pas seulement en raison de la scène où ils ramassent des châtaignes !

L’alliance entre dessin, couleur et histoire rend cette bande dessinée très prenante et agréable à lire. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un documentaire. L’histoire reste bien la même que celle écrite au début du XXème siècle par Rosny, et depuis l’archéologie a permis de nouvelles découvertes qui ne sont pas prises en compte.

 

- La guerre du feu : Dans la nuit des âges

Scénario et dessin : Emmanuel Roudier

Couleur : Simon Champelovier

Editions : Delcourt

Le blog de l'auteur

Guerre_du_feu

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire