Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Le train des Orphelins : Lisa (BD)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le train des Orphelins : Lisa (BD)

orphelins 6Suite de la saga consacrée aux orphelins déportés vers l'Ouest des États-Unis dans les années 1920's, nous entamons un second cycle consacré à Lisa et à Joey « placés » plus ou moins de force dans la ville de Cowpoke Canyon. La première allant être mariée de force, le second se retrouvant chez un vieil alcoolique, ils se lancent dans une fugue mouvementée à travers les villes de l'Ouest. Plus de 70 ans plus tard, les deux amis au visage marqué par le temps s'apprêtent à rejoindre Concordia où a lieu une réunion de l'association des orphelins.

Synopsis

En 1920 un train d'orphelins s'arrête dans la petite ville de Cowpoke Canyon. Ces enfants de la côte Est des États-Unis sont destinés à être adoptés par les habitants de l'Ouest, dans l'espoir que la vie à la campagne avec une famille d'accueil leur soit plus favorable que dans les taudis de New York. Le petit Joey est séparé de son frère et de sa petite sœur pour être adopté par un forgeron mexicain et sa famille. Lisa, l'accompagnatrice, est adoptée de force par un certain Effron : rustre homme de l'Ouest, tenancier de saloon qui tient la ville dans une poigne de fer. Ce dernier retire Joey de son foyer mexicain pour le placer chez un blanc... Un vieil alcoolique... À la première occasion, Lisa et Joey s'enfuient !

71 ans plus tard, les deux amis sont toujours à Cowpoke Canyon, Lisa reçoit une invitation pour aller à Concordia à une réunion de l'association du train des orphelins : elle force Joey à l'accompagner.. 

Notre avis

Après deux tomes consacrés à Jim et à Harvey, la saga du « Train des Orphelins » entame un second cycle en revenant sur l'histoire de Lisa et de Joey. Nous retrouvons l'ambiance des premiers épisodes : celle de ces individus déchirés par l'absence de famille, par les traumatismes passés... Des individus qui cherchent à tout prix à retrouver les leurs ou qui au corphelin 4ontraire aimeraient tout oublier. Ce nouveau cycle met en scène un duo attachant, celui du petit Joey et de Lisa qui est déjà une jeune femme. Une jeune femme qui fait de son mieux pour prendre le petit sous son aile, bien qu'il ne soit ni son frère ni son fils. Le scénario est dynamique vu que les deux fugueurs doivent multiplier les stratagèmes pour échapper aux forces de l'ordre et trouver de quoi survivre, que ce soit en tentant de pêcher ou en mendiant. Dans ce monde où tout semble hostile, les attraits de Lisa ne sont pas non plus sans lui faire courir quelques dangers supplémentaires. L'histoire alterne sans cesse entre le départ des deux amis pour Concordia en 1991 et les flashbacks sur leur fugue en 1920, ces derniers permettant progressivement de comprendre la situation et les traumatismes intériorisés des deux amis devenus vieux.

En conclusion, ce second cycle reprend toutes les bonnes ficelles du précédent, l'histoire de la quête des origines pour le petit groupe parti de New York en 1920 continue et le lecteur s'attache très rapidement à ce duo composé du candide Joey et d'une Lisa plus âgée que les autres enfants de la saga, très débrouillarde et maternelle.

Le Train des Orphelins
- Jim
- Harvey
- Lisa


Scénario : CHARLOT Philippe
Dessin : FOURQUEMIN Xavier
Couleurs : SMULKOWSKI Scarlett
Éditions : Bamboo
Collection : Grand Angle

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire