Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Les Petits Mythos : « Les Titans sont durs » – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Petits Mythos : « Les Titans sont durs » – BD

LPM1Histoire Pour Tous, vraiment pour tous, et aujourd'hui pour les plus jeunes ! Cazenove invite à nouveau les jeunes lecteurs à se plonger dans l'Histoire, à travers la porte d'entrée magistrale qu'est la mythologie grecque. Grâce à une bande dessinée à sketches axée sur l'humour, il permet aux têtes blondes d'acquérir de façon ludique quelques premiers éléments permettant de découvrir le panthéon et les grands topos de l'univers mythologique classique. 

 

Le concept

« Les Petits Mythos » est, comme « Gladiatorus » du même auteur, une bande dessinée comique de sketches en une planche s'adressant aux enfants et aux préadolescents. Dans cette série qui compte à ce jour trois tomes, le jeune lecteur est plongé dans l'univers revisité de la mythologique grecque. Revisité en effet, car tout le panthéon est encore en genèse... Dieux et héros sont enfants, ils ont plus ou moins connaissance de leur destinée, mais restent encore immatures et sont encore loin d'être prêt à l'accomplir faute d'avoir terminé leur cursus d'école des dieux...

Notre avis

Cette bande dessinée n'est pas tellement une vulgarisation de la mythologie grecque, mais bien et avant tout une BD comique pour la jeunesse prenant prétexte de la mythologie. En effet, les sketches qui s'enchainent ne sont jamais là pour raconter la mythologie telle que nous la connaissons. Par contre, ce format très court (une page / une histoire) permet de garder l'attention du très jeune public et de facto de lui permettre de découvrir quelques éléments qui lui seront plus tard utiles pour découvrir la mythologie plus sérieusement. En effet, cette BD permet aux enfants de découvrir, bien que sous forme juvénile, quelques une des grandes figures mythologiques : le Minotaure, Atlas, Aphrodite, Hercule, Ulysse, Circé, Athéna, Jason, Héphaïstos, Poséidon, l'hydre de Lerne, Méduse... Des grandes figures auxquelles sont déjà associés quelques éléments de caractère, quelques fonctions, qui les caractérisent réellement. Les petites histoires sont également l'occasion d'évoquer quelques grands thèmes mythologiques à l'instar des douze travaux, de la quête de la toison d'or par les Argonautes, du fil d'Ariane dans le labyrinthe, du cheval de Troie... Enfin, plus généralement, le lecteur néophyte est initié à tout le bestiaire mythologique : hydre, lion de Némée, Cerbère, centaures...

Cette BD apparait donc comme une bonne première approche pour les plus jeunes de ce merveilleux monde de la mythologie qui généralement par la suite plait énormément aux préadolescents. 

LPM


Le dossier

Cette bande dessinée se clôt sur quatre pages présentant de façon tout aussi ludique (très axées sur l'humour), mais plus détaillée, quelques éléments évoqués dans les sketches précédents : les dieux Poséidon, « du côté des filles » Aphrodite et Athéna, et « du côté des mecs » Apollon et Arès. Les douze travaux d'Hercule sont aussi présentés individuellement.

Ce petit dossier est très opportun, car il permet véritablement de faire le lien avec la mythologie classique. On passe pour ainsi dire tout en douceur de sketches comiques dans un univers mythologique, à une mythologie vulgarisée pour les plus jeunes. Un excellent tremplin pour approfondir toujours plus dans cet univers des dieux et des héros.
Ces quelques pages sont en fait des extraits d'un autre livre que les auteurs doivent faire paraitre en avril prochain, un guide qui, lui, sera pleinement consacré à la vulgarisation de la mythologie classique en réinvestissant les personnages de la série « Les Petits Mythos ». 

« Les Petits Mythos »

- Foudre à gratter
- Le grand Icare
- Les Titans sont durs

Scénario : Cazenove
Dessins : Larbier
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Édition : Bamboo

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire