Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Sauvage : Les Damnés d’Oaxaca – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Sauvage : Les Damnés d’Oaxaca – BD

SauvageOaxacaJuillet 1864, l'armée française est déployée au Mexique pour soutenir le nouvel empereur, Maximilien, placé par Napoléon III. Le pays est déchiré entre partisans du nouveau pouvoir et la masse des rebelles juaristes qui font vaciller le projet fou de l'Empereur des Français. Un an après la funeste bataille de Camerone, la Légion étrangère est toujours au cœur de l'action ! En son sein, un homme ne court ni après la gloire, ni après la solde, ni même après les Mexicaines... Ce jeune officier, Félix Sauvage, n'est là que pour une chose : assouvir une vengeance personnelle ! Cette nouvelle série des plus épiques vous entraine au cœur d'un épisode dramatique et exotique de notre Histoire peu connu du grand public.coup-de-coeur

 

Synopsis

Le cadre de cette aventure est l'expédition française au Mexique durant le Second Empire, pour en savoir plus sur les motivations de cette expédition outre-Atlantique nous vous renvoyons à notre article consacré à la bataille de Camerone.

Un an après ce célèbre épisode, la Légion étrangère continue de tenir tant bien que mal le pays pour maintenir l'empereur fantoche Maximilien malgré une situation insurrectionnelle de plus en plus insoutenable. Parmi les briscards qui tournent au gros rouge en rêvant de la solde et des jolies chicas, un homme se distingue par son allure austère, ses bonnes manières et son esprit chevaleresque. Cet homme c'est le sous-lieutenant Félix Sauvage, il n'est pas là pour Maximilien, ni vraiment pour les ambitions impériales françaises ou pour la solde, ce qui le motive c'est un serment prêté sur une tombe des années plus tôt : le serment de venger le meurtrier de ses parents. C'est ce serment qui l'a poussé à se ranger sous le fanion de Légion pour retrouver l'homme qu'il cherche.

Toutefois, une marche dans la région des terres chaudes vient briser la monotonie du quotidien : des coups de feu et voilà que les légionnaires partent à la rescousse de la malle-poste de Veracruz ! Parmi les rescapés un curieux journaliste américain et une mystérieuse jeune femme qui manie le fusil à merveille. Mais déjà un important détachement de Juaristes, alerté par un rescapé, se prépare à fondre sur la petite troupe isolée... 

Sauvage 2Notre avis

L'expédition française au Mexique est un sujet très rarement abordé par la bande dessinée, d'autant plus avec un scénario à part entière (et pas seulement une illustration historique comme c'est le cas par exemple de la saga « La Légion »). Ce scénario, axé sur une vengeance à assouvir, pour des raisons plus ou moins obscures, est parfaitement dans la veine des scénarios de western ce qui colle parfaitement à l'ambiance mexicaine. L'aspect taiseux et mystérieux du personnage principal et de son avatar féminin, l'omniprésence de l'action qui fait que chaque page sent la poudre et la poussière, tout cela contribue également à ancrer cette ambiance western parfaitement réussie. Alors qu'on aurait pu craindre une rébarbative aventure coloniale mise sur planches, on se régale avec un véritable western du XIXe à la française ! Les amateurs d'Histoire militaire y trouveront certes leur compte, mais aussi les amateurs de western et plus généralement tous les amateurs d'aventure, d'action et d'exotisme !

Et ce qui ne gâte pas le plaisir, ce sont les dessins et la mise en couleur de Félix Meynet qui soutiennent parfaitement la qualité scénaristique de Yann Le Pennetier ! Effectivement, le style est réaliste et relativement détaillé ce qui permet une immersion totale dans le Mexique et la Légion des années 1860's ! Le souci du détail est, nous le savons, le petit caprice des amateurs d'Histoire qui liront ces lignes, et il est bon pour eux de savoir qu'ils ne seront pas déçus sur ce point. Félix Meynet a pris soin de maintenir une vraisemblance historique en faisant autant attention à l'uniformologie des légionnaires (avec le choix judicieux du pantalon écru et non du garance régulièrement reprit par l'iconographie, mais qui était surtout porté en grande tenue) et des vivandières qu'à l'armement où l'on reconnait sans peine les fusils modèle 1857 et les revolvers type Lefaucheux. Le soin porté aux traits du visage est aussi suffisant pour qu'on reconnaisse aisément par exemple le colonel Dupin.
Sauvage 1
Alors que demander de plus quand une histoire entrainante est portée par un graphisme de grande qualité ? Vous l'aurez compris « Sauvage » est une des nouvelles sagas qui va vite devenir indispensable à ceux que cumulent passion de l'Histoire et de la bande dessinée ! Mais pas seulement... Amateurs d'aventure, d'action et d'exotisme : la Légion vous attend !

« Sauvage »

- Les Damnés d'Oaxaca

Scénario : Yann
Dessin & couleurs : Félix Meynet
Editions : Casterman

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire