Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire L’armée de l’ombre: Le réveil du géant - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L’armée de l’ombre: Le réveil du géant - BD

ombre41943, sur le front de l'Est le géant soviétique s'est réveillé et a frappé un grand coup les armées du Reich. À Stalingrad, Hitler subit une de ses plus lourdes défaites. La VIe armée du maréchal Paulus n'est plus et les chars soviétiques foncent vers l'Ouest. Dans la région du Don, dans le secteur de Koursk dont le nom marquera l'Histoire, la plus grande bataille de chars de tous les temps va bientôt sceller le sort des troupes d'invasion allemandes... Pris dans cette tourmente où l'odeur de la poudre et du sang se mêle à celle de l'huile de moteur et des gaz d'échappement, le soldat Kessler lutte pour sauver sa vie et celle de ses kamaraden.coup-de-coeur

 

Synopsis

Kessler, jeune soldat de la Heer, est toujours en campagne sur le front de l'Est contre l'armée soviétique. Mais en ce printemps 1943 la situation devient de plus en plus critique pour les forces du Reich qui s'enlisent dans l'enfer russe. Après avoir subi de plein fouet l'offensive allemande, les troupes de l'URSS ont repris du poil de la bête, mobilisant les hommes et l'industrie pour déborder l'envahisseur allemand. À Stalingrad, Hitler subit sa première défaite de grande envergure et pour la première fois un Maréchal allemand est contraint de capituler. Dans la région du Don, les T-34 progressent, bien décidés à tout balayer sur leur passage, sans se douter que les Allemands de leur côté déploient sur le front Est leurs meilleurs chars d'assaut, les tout nouveaux Panzers VI : les Tigres. La plus grande bataille de chars de tous les temps, et l'une des plus importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale se profile à l'horizon : Koursk !

Ombre
Notre avis

La saga de « L'armée de l'ombre » est des plus originales puisque c'est l'une des rares séries à aborder la Seconde Guerre mondiale en suivant la Wehrmacht, l'infanterie de l'Allemagne nazie. Contrairement à ce à quoi nous avaient habituées les innombrables BD et comics vus côté Alliés, le soldat allemand n'est plus la simple silhouette de l'ennemi impitoyable et déshumanisé. D'ailleurs, ce n'est même plus « le soldat allemand », mais « les soldats » tant ils sont individualisés avec chacun leur caractère, leur vécu et leurs attentes. Sous l'uniforme de Kessler perce le jeune homme, avec ses angoisses, ses peurs, sa passion amoureuse, ses amis, ses rêveries, son courage et ses désillusions. C'est cette immersion novatrice au sein de l'armée du Reich qui fait le succès de cette saga en quatre tomes, et ce n'est pas pour rien que le premier s'est écoulé à plus de 13.000 exemplaires.

Ombre2
Dans ce second volet, nous sommes confrontés aux revers des troupes hitlériennes, empêtrées en Russie dans la boue et sous la pluie. De cases en cases se concrétisent les points forts de chaque belligérant : d'un côté une armée allemande avec un matériel de qualité, et de l'autre une armée rouge misant sur l'effet de masse avec supériorité numérique évidente en hommes et en blindés. La violence des combats est également retranscrite d'une façon qui se veut réaliste et où l'on n'épargne pas au lecteur les membres tranchés et les crânes brisés, sans pour autant entrer dans une exposition macabre systématique. Les violences spécifiques au front de l'Est sont aussi évoquées, les persécutions de civils n'apparaissent pas dans ce tome, mais le sort funeste des prisonniers de guerre n'est pas passé sous silence. Enfin, et c'est aussi ce qui fait de cette série une référence pour les amateurs de militaria, les dessins d'Olivier Speltens sont d'un réalisme éblouissant avec force de détail tant au niveau des uniformes, des armes, de l'équipement et des véhicules en tout genre, du Messerschmitt au Stuka, du T-34 au KV1...

Ombre3Pour finir, et bien que l'auteur précise sa bibliographie (avec entre autres des mémoires de soldats allemands comme August Von Kageneck, Guy Sajer, Hans Rüdel...), l'amateur d'Histoire pourra regretter que cette très belle bande dessinée n'offre pas de dossier historique, même succinct, pour que le néophyte puisse faire le lien entre la fiction que représente ce scénario de qualité, et les événements historiques. Ce type de dossier, ici sur Koursk par exemple, ne pourrait qu'enrichir les bandes dessinées de cette collection Mémoire.

En conclusion, nous avons là la BD indispensable pour tout amateur d'Histoire contemporaine en général et de la Seconde Guerre mondiale en particulier. À ranger dans votre bibliothèque à côté du « Grand Duc » de Yann et Hugault.

L'Armée de l'ombre
- L'Hiver russe
- Le Réveil du géant

Scénario et dessin : Olivier Speltens
Éditions : Paquet
Collection : Mémoire
Parution : 2014

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire