Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire La Nueve – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Nueve – BD

La Nueve« La Nueve », la 9ème compagnie de la division Leclerc, regroupait les républicains espagnols qui après avoir fuit l'Espagne franquiste avaient rejoint les rangs de la France Libre. Ils furent parmi les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944. C'est cette histoire originale et épique que se propose de nous raconter le scénariste et dessinateur espagnol Paco Roca à travers son roman graphique.

 

Synopsis

Suite à leur défaite face aux troupes franquistes en 1939, des milliers de républicains espagnols sont contrait à l'exil. Certains d'entre eux se retrouvent internés dans des camps de travail français en Afrique du Nord, mais le débarquement allié au Maghreb leur ouvre un nouvel horizon : libérés, ils sont intégrés à l'armée de De Gaulle, au sein de la fameuse 2e DB du général Leclerc. Là, ils forment une compagnie, la neuvième, la « Nueve ». Ces hommes prennent une part active à la Libération de la France et de Paris, mais paradoxalement pour eux ce combat contre les totalitarismes s'arrête aux Pyrénées... Ceux qui ont libéré la France ne peuvent libérer leur propre patrie...

Notre avis

Cette bande dessinée traduite de l'espagnol aborde un thème relativement méconnu, les républicains espagnols au sein des FFL, dans un contexte plus connu : celui de la libération de la France en 1944. D'ailleurs, le terme de roman graphique conviendrait sûrement mieux pour désigner cette œuvre aux vues de son volume : 314 pages ! Un élément à bien prendre en compte, car il permet au scénariste de prendre le temps de raconter, ce que n'aurait pas permis un format plus traditionnel de bande dessinée en une cinquantaine de pages.

L'histoire, découpée en chapitres, s'organise autour d'une auto fiction et d'un jeu de flash-back. En noir et blanc les scènes contemporaines où le jeune Paco, qui écrit une histoire sur les émigrés espagnols, interroge Miguel, vétéran de la Nueve, sur son vécu. En couleurs, les souvenirs de Miguel... L'exile, les camps de travail, la participation à la Seconde Guerre mondiale...

Le dessin, bien que peu détaillé, est réaliste. Il permet une véritable immersion, tant dans le vieil appartement plein de souvenirs de Miguel que dans les combats ou la liesse de la libération de Paris. Avec un sens didactique bienvenu, Paco Roca a su intégrer à ses planches plusieurs cartes qui permettent de comprendre le déroulement des opérations et cela à différentes échelles (de la carte de l'Europe aux rues de Paris).

La Nueve 2Le seul bémol que l'on pourrait faire à ce roman graphique est l'absence de tout dossier historique. Peut-être celui-ci aurait été judicieux, ne serait-ce qu'en quelques pages un résumé des opérations de cette compagnie, illustrée de photographies d'époques.

Au final, nous avons là un très beau roman graphique qui ravira les passionnés d'Histoire contemporaine, mais aussi certainement tous les Français d'origine espagnole qui seront heureux de (re-)découvrir le destin de ces hommes qui ont combattu pour la France. Un roman graphique axé sur la transmission de la mémoire à l'heure où nous commémorons le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie et de la libération de Paris.

« La Nueve »

Scénario & Dessins : Paco Roca
Éditions : Delcourt.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire