Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Lignes de Front : LRDG – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Lignes de Front : LRDG – BD

LRDG 3Voici un troisième tome de la saga « Lignes de Front » qui sent bon le sable chaud ! Aux côtés de Peter Yate plongez en Libye au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'audacieuses opérations commandos menées contre les forces de l'Axe ! Une bande dessinée dynamique et percutante, particulièrement axée sur l'action, mais reprenant une opération ayant réellement eu lieu : le raid sur l'aérodrome de Mourzouk.


Synopsis

En 1936, aux Jeux olympiques de Berlin, six athlètes de diverses nationalités se rencontrent. Trois ans plus tard, ils sont emportés, individuellement, dans le grand tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Des destins individuels tourmentés qui ne cesseront de se recroiser, comme si les lignes de front aimantaient ces profils hors norme.

LRDG 1Dans ce troisième tome d'une saga qui en comptera huit, nous suivons l'Australien Peter Yate, une tête brulée qui se retrouve presque malgré lui dans le LRDG (Long Range Desert Group), unité de reconnaissance mécanisée de l'armée britannique en Afrique du Nord. Au sein de ce petit groupe de risque-tout Yate va trouver sa place et croiser le chemin du Français Émile Soubisse, lui aussi ancien des JO de Berlin, et à présent engagé dans la Légion étrangère. Ensemble, le LRDG et la Légion étrangère vont monter une opération d'envergure contre les Italiens stationnés à Mourzouk (Libye).

Notre avis

Voici une BD d'action qui se dévore à un rythme effréné. Les dessins de Bane, mis en couleur par Thorn, sont réalistes et très convaincants pour permettre une immersion rapide et complète ! Le personnage principal Peter Yate, est un mélange d'Indiana Jones pour le look, de « Rick » O'Connell (La Momie) pour l'humour, avec un côté martial désabusé en plus. Boosté par les opérations commandos, les attaques éclair du LRDG, cette BD est riche en action et n'est pas sans faire penser à la vieille tradition des comics des années 1970's sur la Seconde Guerre mondiale (avec toutefois plus de fidélité que la plupart des ces derniers, au niveau de l'armement notamment).

LRDG 2Mais ce scénario d'action et d'aventure s'ancre bien dans un contexte historique, en l'occurrence le raid contre l'aérodrome de Mourzouk mené par le LRDG le 11 janvier 1941. Ce jour-là 24 véhicules du LRDG coordonnés avec les unités françaises de Massu, attaquèrent par surprise la puissante position italienne. Le but était clair : semer la peur et le désarroi chez l'ennemi en montrant que les alliés pouvaient frapper partout, et recueillir le plus de renseignements possible. Cette BD n'ayant pas vocation à une BD historique (dans le sens où elle raconterait l'Histoire), les aventures du héros fictif prennent bien entendu le dessus sur la présentation des faits historiques. Toutefois, il aurait certainement été judicieux de consacrer quelques pages à un dossier historique sur le mythique LRDG, et bien entendu sur le raid de Mourzouk qui est un petit événement dans la grande histoire de ce conflit mondialisé, mais qui est un moment important de l'histoire des Forces Françaises Libres. Une courte présentation factuelle, quelques mots d'un historien de la période et quelques photos d'époque auraient certainement apporté une grande plus value à cette BD en permettant au lecteur de passer de la fiction à l'Histoire !

Quoi qu'il en soit, nous avons là une BD prenante et dynamique qui tiendra sans problème le lecteur en haleine !

Lignes de Front
Stonne
Le Vol de l'Aigle
LRDG

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Bane
Couleur : Thorn
Éditions : Delcourt

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire