Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Les Godillots : Le Vol du Goéland - BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Godillots : Le Vol du Goéland - BD

Godillots3Nous sommes en 1918 et après deux bandes dessinées et un roman jeunesse la fine équipe des Godillots est de retour ! Retrouvez le paternel « Palette », « Le Bourhis » bourru et le jeune « Bichette » accompagné de son singe Salopiot pour une nouvelle aventure pleine d'humour ! Cette fois-ci prenons de la hauteur et quittons la boue des tranchées pour un tome centré sur l'aviation !

 

Synopsis

Juillet 1918, sur l'aérodrome de Tancy-sur-Marne le célèbre, hautain, suffisant et orgueilleux As de l'aviation française, le capitaine d'Esterrat, donne une conférence de presse. Émerveillé, le jeune Bixente n'a d'yeux que pour le héros de la presse patriotique et son célèbre biplan ! C'est dire quel plaisir il a quand le mécanicien l'autorise à monter à la place du mitrailleur ! Oui mais voilà, vexé par les journalistes, d'Esterrat fou de rage monte dans son Spad et décolle pour en découdre avec l'ennemi ! L'aventure recommence pour Bixente et la fine équipe des Godillots !

Notre avis

Contrairement à toutes les BD qui paraissent (opportunément) pour le centenaire, les Godillots n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils comptabilisent déjà trois tomes et un roman jeunesse. Le concept reste inchangé, traiter la Première Guerre mondiale avec humour et sans violence crue pour toucher un public de jeunes, tout en captant également l'intérêt des plus âgés en quête d'une lecture de détente. Si l'on devait comparer, les Godillots sont un peu à la guerre de 14-18 ce que les Tuniques Bleues sont à la guerre de Sécession.
De gags en péripéties, le jeune lecteur est néanmoins éveillé à divers aspects de ce conflit. Par exemple dans ce troisième tome plusieurs thèmes clefs sont évoqués : les débuts de l'aviation militaire, la propagande, les gueules cassées...

Le volume se termine sur un petit supplément, la gazette « Les Godillots » très inspirée des journaux de tranchée usant toujours de l'ironie, de l'humour et de la farce pour distraire le Poilus contre le cafard (non, pas le dictyoptère...). Dans cette feuille de chou haute en couleur (bien que sépia) le lecteur découvre rapidement d'autres aspects de la vie de tranchée : la chasse aux rats, les diverses occupations des longs moments d'attente...

Godillots2


On pourrait simplement regretter l'absence d'un véritable dossier historique, même court, qui ferait le point par exemple sur le rôle de l'aviation dans la guerre ou sur la question des débuts de la chirurgie faciale. Ceci permettrait de passer en douceur du comique à l'Histoire et d'inciter la jeunesse à approfondir ses recherches sur celle qui devait être la Der des Der. Cela dit, les Godillots restent les compagnons des moments de détente de l'amateur d'Histoire !


Le Vol du Goéland

Scénario : Olier
Dessins & Couleurs : Marko
Éditions : Bamboo

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire