Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil BD Histoire Soliman le Magnifique – BD

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Soliman le Magnifique – BD

Soliman 2Soliman le Magnifique, sultan de l'Empire ottoman, régna de 1520 à 1566. Figure majeure du XVIe siècle, Soliman, amateur des arts et des lettres, fut aussi un terrible conquérant. À la tête d'un empire méditerranéen qui rappelait celui de Rome, Soliman fit trembler les puissances européennes. Mais la guerre faisait également rage au sein même de l'empire, au sein même de sa famille... C'est au cœur de cet empire déchiré que nous plonge ce nouveau tome de la collection « Ils ont fait l'Histoire ».

 

Dans les sanglantes coulisses d'un règne...

Soliman, dit le Magnifique, fut des souverains les plus importants du monde méditerranéen au XVIe siècle. L'Empire ottoman, ce n'est plus alors seulement la Turquie actuelle, la puissance de la Porte s'étend de la Hongrie à l'Irak, de la Mer Rouge à Tunis ! Soliman est l'interlocuteur des rois de France et la terreur de l'Empire autrichien. Sa capitale, Istanbul, l'antique Constantinople du défunt empire byzantin, est un joyau posé entre la Méditerranée et la Mer Noire. L'Empire ottoman, à la croisée de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique contrôle un point stratégique pour le commerce mondial.

Le Sultan de la Porte est donc un des hommes les plus influents, les plus craints, les plus respectés. Le sultanat devient un poste envié, objet de convoitise et de querelles intestines qui animent jusqu'à la fratrie princière. Dans cette lutte à mort pour le pouvoir, les amateurs de séries comme Game of Thrones découvriront que la réalité historique peut parfois égaler, voire dépasser, la fiction : infanticides royaux, rebellions, guerres fratricides, guerres entre états, trahisons, otages, ostracismes, manipulation des janissaires, exécutions sommaires et cruelles (étranglement, décapitation au canon...), lignée décimée avec femmes et enfants, ententes politiques de circonstances... Tous les coups sont permis dans ce monde ottoman qui pourrait reprendre le célèbre slogan « You win or you died »... Le tout dans un univers oriental de mosquées et palais luxueux, de harem, de poésie, de sabres à lames courbes et d'une artillerie à ses débuts caractérisés par des canons imposants vomissant le feu de l'enfer !

De la bataille d'Eregli en 1553, jusqu'à la mort de Soliman en 1566, le scénario de Clothilde de Bruneau (qui travaillait également sur le scénario du tome consacré à Charlemagne) et d'Estéban Mathieu nous offre une histoire extrêmement dynamique et prenante, peut-être une des plus dynamiques de la collection. Cristi Pacurariu, par ses dessins, vient peaufiner ce dynamisme et cette immersion complète dans le XVIe siècle ottoman.

 Soliman 1

De la BD à l'Histoire

Respectant l'efficace maquette de la collection « Ils ont fait l'Histoire », les auteurs reviennent sur leurs choix scénaristiques et les sources dont ils ont bénéficié. Une saine démarche permettant au lecteur de délier ce qui relève de la fiction nécessaire (dialogues) et du fond historique.

Ce fond historique fait lui-même l'objet d'un dossier de six pages richement illustrées (documents iconographiques historiques, dessins de la bande dessinée et carte) réalisé par Julien Loiseau, agrégé d'Histoire, ancien membre de l'Institut français d'archéologie orientale, maitre de conférences en histoire de l'Islam à l'Université Montpellier-3, connu notamment pour ses travaux sur le XVe siècle et sur les mameluks. L'historien revient sur le contexte politique et géopolitique de l'Empire ottoman qui explique en partie son instabilité intérieure et ses guerres extérieures. L'auteur Soliman 3
s'attarde sur la personnalité charismatique de Soliman, sur un pouvoir se légitimant par la guerre, mais aussi sur une politique architecturale de grande envergure qui marque encore le paysage de l'ancienne Constantinople. Enfin, l'ouvrage se termine par une chronologie biographique succincte et des conseils bibliographiques renvoyant vers des ouvrages spécialisés pour permettre au lecteur de satisfaire sa soif de connaissance.

Au final, nous avons là une belle bande dessinée bénéficiant d'un scénario dynamique et entrainant et s'ouvrant sur un dossier historique permettant une salutaire vulgarisation historique. Une très belle occasion pour tout un chacun de découvrir un des principaux souverains du XVIe siècle, contemporain de notre célèbre François Ier. Belle occasion également pour les lycéens d'approfondir de façon ludique leurs cours puisqu'Istanbul et l'Empire ottoman font l'objet d'une étude de cas obligatoire en Seconde. 

Se procurer la bande dessinée « Soliman le Magnifique »

Scénario : Clothilde Bruneau & Estéban Mathieu
Historien : Julien Loiseau
Dessin : Cristi Pacurariu
Couleurs : Andrea Meloni & Mad5-Factory
Edition : Glénat fayard
Collection : Ils ont fait l'Histoire

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire